Du 27 février au 3 mars, selon des sources palestiniennes, 116 Palestiniens, dont la moitié des civils parmi lesquels 22 enfants et douze femmes, ont été tués depuis le début des opérations. un civil israélien a trouvé la mort dans l'explosion d'une roquette sur un collège universitaire près de Sderot. Au cours de l'incursion dans Gaza, deux soldats israéliens on été tués.
Ce nouevau cycle de violence a débuté le 27 avec la liquidiation par l'armée de l'air de 5 militants du Hamas qui, selon Israël, avaient subit un entrainement en Iran et préparaient un attentat. Les islamistes ont immédiatement riposté par des tirs de Qassam sur Sderot et de Katiouchas sur Ashkelon. Pour Israël, c'était une ligne rouge. Cette ville 120 000 habitants est désormais sous la menace permanente du Hamas
L'armée israélienne s'est retirée du nord de Gaza le 3 mars sans avoir réussi à faire cesser les tirs de missiles sur les localités du sud ouest d'Israël. Les incursions de ce genre sont la seule solution que les stratèges du ministère de la Défense à Tel Aviv ont trouvé face au Hamas.
Il faut dire qu'un quart de siècle de politique israélienne en Cisjordanie et à Gaza a débouché sur un énorme échec. Voir mon papier publié sur ce blog : Quand Israel favorisait le Hamas.
Voici les trois sujets diffusés à france 2 sur cettte dernière crise:
Le Hamas attaque Sderot - Ma-Tvideo France2
Sujet 20 heures. du 29.2.08 JRI Alon Grego. son Naor Levy.
Gaza Incursion israelienne - Ma-Tvideo France2
Sujet 20h le 1.1.2008. Cameraman Talal Abou Rahmeh. Monteur Elie Kenner Journaliste Charles Enderlin
Mots-clés : israel gaza armee israelienne incursion Video de charlesenderlin
Gaza L'incursion israelienne se termine - Ma-Tvideo France2
Sujet 20 heures du 2.3.2008. JRI Talal Abou Rahmeh, monteur, Elie Kenner, Journaliste Charles Enderlin
Mots-clés : israel gaza armee israelienne incursion obseques Video de charlesenderlin