Armes à feu : démêlez le vrai du faux

La Constitution américaine (1971) garantit aux citoyens le droit de posséder une arme afin de se protéger. Photo : AFP / George Frey

C’est la 235e fusillade de masse depuis le début de l’année. Hier, trois personnes sont mortes à Jacksonville (Floride), dont le tireur, lors d’un tournoi de jeux vidéo. Une tragédie qui véhicule, une nouvelle fois, de nombreuses idées reçues sur les armes à feu. Décryptage en quatre points.

Les fusillades de masse se multiplient.

VRAI. Aux États-Unis, une fusillade est considérée comme "de masse" (mass shooting) dès lors que quatre personnes sont atteintes par balles. Bien que celles-ci ne représentent encore qu’une petite partie des décès liés aux armes à feu, les fusillades de masse ne cessent d’augmenter depuis une dizaine d’années. Selon l'organisation Gun Violence Archive, on en dénombrait 270 en 2014 contre 346 en 2017, soit une hausse de plus de 28% en quatre ans. Entre ces mêmes dates, le nombre de morts par armes à feu est passé de 12 549 à 15 638 par an.

Les victimes des fusillades sont frappées au hasard.

FAUX. Les tragédies dans les lieux publics – concert en plein air à Las Vegas, boîte de nuit en Floride, université de Virginia Tech etc. - donnent l'impression que les victimes n'ont aucun lien avec le tireur. Cependant, la plupart des fusillades sont dirigées contre une personne ou une institution envers laquelle l'auteur a un grief. Un des derniers exemples en date? La fusillade d'Annapolis, en juin dernier, dans laquelle cinq salariés du Capital Gazette ont trouvé la mort. Le tireur entretenait des rapports conflictuels avec le journal. En 2012, il avait attaqué en diffamation la publication et proféré des menaces dans un tweet.

Le nombre d’armes à feu en circulation est supérieur au nombre d’Américains.

VRAI. Il n’y a pas de chiffres officiels sur les ventes d’armes, ni de registre sur les propriétaires. Cependant, on estime qu’il y aurait près de 400 millions d’armes à feu aux États-Unis pour 325 millions d’Américains. La raison est simple : les propriétaires d’armes à feu en détiennent très souvent plusieurs, 17 en moyenne par adulte. Selon des données obtenues par des chercheurs des universités Harvard et Northeastern, 3% de la population américaine détient à elle seule la moitié des armes à feu aux États-Unis. D'après une étude du Pew Research Center, le possesseur type serait un homme blanc partageant les idées du parti républicain, installé en zone rurale et utilisant ses armes pour chasser.

Il est facile de se procurer une arme dans tous les Etats.

FAUX. La Constitution américaine garantit aux citoyens le droit de posséder une arme afin de se protéger. Il appartient ensuite à chaque Etat de voter des restrictions qui lui sont propres. En Californie, la législation est l'une des plus strictes du pays. L'acheteur ne doit pas seulement posséder un permis. Il est aussi soumis, entre autres, à un test écrit. La loi interdit également aux civils l'acquisition d'armes d'assaut automatiques. Au contraire, le Texas est l'un des Etats les plus permissifs.

H.G et C.L