Donald Trump lance sa «guerre commerciale»

Donald Trump à la Maison Blanche. ©Nicholas Kamm/AFP

Les Etats-Unis vont appliquer d'importantes taxes douanières, principalement sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada, du Mexique et de la Chine. Le bras de fer est engagé entre Washington et ses partenaires commerciaux.

Union européenne

C'est décidé : Washington va imposer à Bruxelles des taxes douanières sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%), mettant fin au sursis temporaire accordé à l'Union européenne.

Dès sa campagne électorale, Trump l'avait clamé : « America first ». Avec cette mesure, il entend protéger les entreprises et les emplois aux Etats-Unis. « Je pense que cette décision est une erreur à plusieurs égards, a commenté Emmanuel Macron, président français. [...] Elle répond à des déséquilibres internationaux qui existent de la pire manière, c'est-à-dire en fragmentant et en faisant du nationalisme économique. Et le nationalisme, c'est la guerre. »

Les Européens vendent environ 5 milliards d'euros d'acier et 1 milliard d'euros d'aluminium aux Etats-Unis. Selon la Commission européenne, les droits de douane pourraient coûter 2,8 milliards d'euros. L'Allemagne serait la plus sévèrement touchée. En réaction, l'UE porte plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Autre sujet de préoccupation : la mise en place de taxes sur les importations de voitures. Avec BMW, Mercedes, Porsche, Audi et Volkswagen, l'Allemagne est encore une fois particulièrement concernée. En 2017, ces constructeurs ont vendu 1,35 millions de véhicules légers aux Etats-Unis. L'industrie automobile représente 800 000 emplois en Allemagne.

Mexique et Canada

Le Mexique et le Canada vont eux aussi être soumis aux tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. Pourtant, des discussions étaient, et sont toujours, en cours afin de moderniser l'accord de libre-échange Alena. Elles « prenaient plus de temps qu'espéré », a retorqué le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross.

« Ces tarifs sont un affront au partenariat de sécurité établi de longue date entre le Canada et les Etats-Unis, et un affront aux milliers de Canadiens qui se sont battus et sont morts aux côtés de leurs camarades américains », a réagi Justin Trudeau, premier ministre. Avec 16% d'importations, le Canada est le principal fournisseur d'acier aux Etats-Unis. Ottawa a donc rapidement riposté. Dès le mois de juillet, le pays va imposer jusqu'à 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes sur les produits américains. Un montant qui correspond au total des exportations d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis en 2017.

Idem au Mexique : des mesures équivalentes vont être imposées sur divers produits dont certains aciers, fruits et fromages.

Chine

Le 29 mai, la Maison Blanche a déclaré que des tarifs douaniers de 25% seront imposés à la Chine. La liste finale des produits sera annoncée au plus tard le 15 juin. Trump compte ainsi mettre fin à un « commerce déloyal » et à un « vol de propriété intellectuelle ». « Un ralentissement (économique) de la Chine en raison de taxes douanières serait dommageable pour les autres économies asiatiques et hors d'Asie, pour l'Allemagne », estime Oxfords Economics.

La Chine n'avait déjà pas bénéficié d'exemption temporaire sur les taxes de l'aluminium et de l'acier. Dès le mois de mars, Pékin avait donc menacé d'appliquer des droits de douane sur 128 produits américains. Conséquence ? Une escalade de menaces entre les deux pays, jusqu'à une trêve de courte durée.

C.L