Mexique : Tulum, un paradis menacé


Au Mexique, Tulum est un petit paradis avec ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc. Le site attire de plus en plus les touristes et devient victime de son succès.

À l'ouest du Mexique, sur la mer des Caraïbes, Tulum est une longue plage de rêve. Il est possible d'y contempler des temples mayas. Les lieux attirent chaque année des millions de touristes. Tulum va-t-elle devenir une station balnéaire défigurée par le béton comme Cancún ou Playa del Carmen, ces autres villes mexicaines vouées au tourisme de masse ?

Le béton s'avance sur la plage

Des hôtels en béton commencent à sortir du sol à Tulum. Sur la plage, les autorités continuent à donner des permis de construire. Mais certains établissements sont construits même sans autorisation. Les avis de fermeture ne sont pas respectés sur des restaurants de plage. Le scénario est toujours le même : les exploitants installent d'abord une simple cabane sur le sable puis s'étendent et construisent des chambres et un hôtel illégal dans un espace protégé. Les déchets liés au tourisme provoquent des décharges à ciel ouvert. Dans moins de dix ans, la population aura été multipliée par quatre selon les autorités.

Reportage d'Agnes Vahramian, Laurent Desbois, Arielle Monange et Andreane Williams

A lire aussi

  • Aucun article