Joyeux Festivus, l'alternative laïque et anticommerciale à Noël, popularisée par la série américaine Seinfeld

La barre de métal remplace le sapin le 23 décembre pour Festivus, alternative anticommerciale à Noël. Crédit : Matthew Keefe

A l'occasion de Festivus ce 23 décembre, le candidat républicain à la Maison blanche Rand Paul s'adonnait à un rituel qu'il honore depuis 3 ans : inonder son compte Twitter de "doléances de Festivus", des insultes ou blagues adressées à ses concurrents en politique.

Cette année, il visait les autres candidats en lice pour l'élection présidentielle 2016. Sa première cible ? Donald Trump, le candidat républicain en tête des sondages.

...Mais au fait, d'où vient "Festivus" ?

Ce jour de fête célébré le 23 décembre, à l'avant veille de Noël, a été inventé par l'un des scénaristes de la série comique américaine Seinfeld. Il a été popularisé par un épisode de la série diffusé en 1997. Festivus y est décrit comme une alternative pour ceux qui jugent les fêtes de fin d'année trop commerciales.

Le symbole de Festivus ? Une simple barre en métal, qui remplace le sapin.

Le slogan de Festivus

"A festivus for the rest of us!' soit "Un Festivus pour le reste d'entre nous !".

Comment fêter Festivus

Selon Mark Nelson, le libraire canadien auteur de "Festivus: le livre" et créateur du site Festivusweb, les 3 traditions incontournables décrites dans la série Seinfeld sont :

-le dîner de Festivus

-à table, la "diffusion des doléances" : membres de la famille et amis détaillent comment ils ont déçu chacun au cours de l'année

-la démonstration de force : le chef de famille s'adonne à la lutte avec un membre du foyer.

Mark Nelson célèbre lui-même Festivus en famille depuis 2005, nous a-t-il confié par email - ce qui ne l'empêche pas de fêter également Noël.

Et pour remplacer la lutte physique, "nous jouons à des jeux, ou nous nous faisons plaisir en nous posant des questions sur Seinfeld", précise Mark Nelson.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Insolite

A lire aussi

  • Aucun article