L'élection présidentielle de 2016 concentre déjà l'attention des électeurs américains. Mais le 3 novembre est un jour d'élections. De nouveaux gouverneurs, députés et maires sont élus, et les citoyens se prononcent sur des questions qui pourraient se poser un jour au niveau national.
Voici les enjeux de ces élections selon la presse américaine :
Airbnb menacé dans son propre fief
Airbnb, la plateforme en ligne de location de logements, est menacée dans sa propre ville d'origine. Un référendum se tient ce mardi à San Francisco, dont les habitants doivent se prononcer pour limiter à 75 jours/an la durée des locations touristiques (contre 90 actuellement). La proposition vise également à faciliter les actions de groupe en cas de troubles du voisinage.
L'objectif de la mesure ? Mettre fin à l'incroyable hausse des prix des logements et du nombre d'expulsions que connaît la ville. Il est en effet plus profitable pour les propriétaires de louer leur logement durant de courtes périodes, à des prix élevés, que d'accueillir des locataires sur l'année.
Airbnb contre-attaque
Airbnb ne s'avoue pas vaincue. L'entreprise créée en 2008 à San Francisco a dépensé 8 millions de dollars (7,3 millions d'euros) pour une campagne d'affichage visant à convaincre les habitants de la ville de voter contre la proposition, selon Reuters. Airbnb affirme que 42% des habitants de San Francisco qui louent leur logis via le site le font pour payer leurs dépenses quotidiennes.
Ce n'est pas la première fois que les autorités locales tentent d'encadrer l'activité d'Airbnb pour contrer la crise du logement. A Paris, depuis le 1er octobre, l'entreprise collecte une taxe de séjour. Mais le fait que le référendum ait lieu à San Francisco, au coeur de la Silicon Valley et où se trouve le siège d'Airbnb, est hautement symbolique.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : Avec 55% de "non", la proposition a été rejetée
L'Ohio, état-pivot pour la légalisation du cannabis
Les électeurs de l'Ohio se prononcent ce mardi sur une proposition qui légaliserait l'usage récréatif et médical de la marijuana. Le référendum a été mis sur l'agenda politique par plus de 300 000 signataires d'une pétition.
Après l'Alaska, le Colorado, Washington et l'Oregon, l'Ohio deviendrait le cinquième état (en plus du District de Columbia) à avoir légalisé le cannabis.
A en croire l'adage "La nation suit l'Ohio" ("as goes Ohio, so goes the nation"), une légalisation en Ohio pourrait faciliter la légalisation de la drogue dans d'autres états.
Mais les opposants à la proposition dénoncent la création d'un monopole. Seules 10 fermes seraient en effet autorisées à cultiver la plante.La campagne a été financée par des individus qui bénéficieront de ce monopole, précise-t-on dans le New York Times.
Même si la légalisation est votée, un contre-référendum pourrait empêcher son application, explique le Washington Post.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : Près des 2/3 des électeurs ont rejeté la proposition
Pendant qu'au Colorado, on se demande que faire avec l'argent du cannabis
Le Colorado a été le premier état à légaliser la marijuana à usage récréatif, avec l'état de Washington, en 2012, rappelle le Washington Post. Ce mardi, les électeurs décideront que faire des revenus générés par les impôts sur la vente de cannabis (66 millions de dollars, soit plus que ce qui a été récolté grâce aux taxes sur l'alcool). L'état doit-il conserver ces deniers, les reverser aux citoyens (ce qui représenterait 8 dollars par personne) ou les utiliser pour réguler cette nouvelle industrie ? Réponse dans les urnes.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : L'état pourra conserver les surplus
Le Kentucky élira-t-il un gouverneur à la Trump ?
"L'élection du gouverneur du Kentucky est, en quelque sorte, un microcosme de ce qui se passe actuellement à l'échelle nationale", peut-on lire dans le Washington Post, qui fait référence au succès du candidat républicain Donald Trump. "Un outsider auto-financé, parfois gênant dans ses positions politiques, capture l'attention des médias et la méfiance de l'establishment du parti républicain".
Son nom : Matt Bevin, un riche homme d'affaire de Louisville membre du Tea Party, une mouvance ultra-conservatrice du parti républicain. Son cheval de bataille : Obamacare, la réforme du système de santé du président démocrate Barack Obama, qui a permis à l'actuel gouverneur démocrate d'étendre la couverture sociale d'un demi-million d'habitants du Kentucky. Matt Bevin, qui se dit, comme Trump, indépendant, affronte l'avocat démocrate Jack Conway dans les urnes.
"Selon les analystes, le taux de participation [sera très important pour déterminer le résultat]", lit-on dans le NYT. "Dans le Kentucky, les Démocrates encartés sont plus nombreux que les Républicains, mais si M. Bevin - un fervent opposant au mariage gay - peut inciter suffisamment de Chrétiens conservateurs à aller voter, il pourrait arriver à une victoire".
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : Matt Bevin a été élu gouverneur
Les droits des transsexuels remis en question à Houston, Texas
Houston, la quatrième ville du pays, doit se prononcer sur un décret anti-discrimination adopté en 2014 pour protéger les droits des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels). Le décret est critiqué par des groupes qui dénoncent notamment la possibilité que des hommes malintentionnés puissent accéder aux toilettes des femmes.
Leur vidéo de campagne :
Les mouvements pro-LGBT qui soutiennent le décret dénoncent une tentative d'attiser la peur l'encontre des transsexuels, écrit CNN.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : Le décret a été rejeté par les électeurs
Pour des élections plus honnêtes à Seattle
Le référendum de mardi vise à refonder le système de financement des campagnes locales, explique CNN. Chaque électeur paierait 100 dollars, qui se répartiraient en 4 dons de 25 dollars à offrir à ses candidats favoris. La proposition "baisserait également le montant maximum de dons autorisés, interdirait les contributions d'entreprises ayant des intérêts importants dans les affaires de la ville, renforcerait la transparence et augmenterait les amendes en cas de fraude électorale. Après avoir occupé une position officielle, les hommes politiques devraient également attendre 3 ans avant de travailler pour des lobbys."
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : Les électeurs ont approuvé la proposition
La chasse pourrait devenir un droit constitutionnel au Texas (et le lobby des armes n'attend que ça)
La "Proposition 6" modifierait la constitution du Texas, de sorte que la chasse et la pêche deviennent des droits constitutionnels. L'amendement a le soutien de la NRA, le lobby américain des armes. Il créerait une barrière supplémentaire à toute législation pro-droits des animaux.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : La constitution du Texas garantira désormais le droit à la chasse et la pêche
Des citoyens veulent pouvoir poursuivre l'état du Mississippi afin d'obtenir plus de moyens pour leurs écoles
L' "Initiative 42" amenderait la constitution de l'état du Mississippi et autoriserait les habitants à engager des actions en justice pour renflouer les caisses des écoles.
RESULTATS [mise à jour 4 novembre] : La proposition a été rejetée