A partir de ce jeudi, le gouvernement américain pourrait être à cours d'argent. L'économie n'a rien à voir dans cette crise, qui est entièrement politique. Le parlement, à majorité républicaine, refuse de voter les crédits au gouvernement démocrate, mené par le président Obama. On risque donc un défaut de paiement des fonctionnaires fédéraux, et donc un "shutdown" (une fermeture) des services publics, comme en 2013. Il y a deux ans, les institutions américaines se sont en effet retrouvées paralysées par l'opposition des Républicains à la réforme du système de santé de Barack Obama, l' "Obamacare".
Cette fois-ci, il s'agit de faire barrage à l'avortement en attaquant le Planning familial, une association qui permet aux femmes d'avorter. Le Planning familial est en partie financé par l'Etat fédéral. Les Républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants et au Sénat, entendent mettre un terme à ces subsides. Pour ce faire, il refusent de voter un budget qui attribue des fonds à l'association.
Le Planning familial accusé de trafic d'organes
Principal argument de la droite américaine : une récente polémique au sujet du Planning familial, accusé de trafic d'organe. David Daleiden, fondateur de l’ONG anti-avortement Center for Medical Progress, a tourné des vidéos en caméra caché qui prouveraient que l'association profite de la vente des organes des foetus issus de l'avortement à des organismes de recherche. Le don de tissus foetaux est légal aux Etats-Unis, mais l'organisation est accusée de vendre ces tissus en toute clandestinité. Voici l'une des vidéos en question, publiée par Center for Medical Progress. Elle montre des responsables du Planning familial en train de parler du prélèvement de tissus de foetus avortés :
Depuis la publication de ces vidéos, l'avortement est devenu un sujet central dans la course à l'élection présidentielle. Le candidat républicain Chris Christie a par exemple affirmé que le Planning familial était responsable du meurtre systématique d'enfants afin de vendre leurs organes.
Les Américains ne veulent pas du shutdown
La stratégie du shutdown n'est pas sans risques pour les Républicains. Selon un sondage de NBC et du Wall Street Journal, la majorité des Américains soutient le financement du Planning familial. Provoquer un shutdown a également un coût : en 2013, la fermeture avait duré deux semaines. On estime que l'arrêt des services publics avait alors coûté 24 milliards de dollars à l'économie américaine. A Washington par exemple, pas de ramassage des ordures sans fonctionnaires fédéraux. Une partie du Pentagone, QG de la défense, serait lui aussi mis au chômage technique, tout comme les musées, parcs nationaux ou encore services de collecte des impôts. Et les Américains s'en souviennent : aujourd'hui, près de 70% d'entre eux sont opposés à la fermeture des services fédéraux pour saper les finances du Planning familial, selon un autre sondage de l'université de Qinnipiac.
Afin d'éviter un nouveau shutdown, le Congrès a jusqu’au 30 septembre minuit, date de la fin de l'année fiscale en cours, pour approuver un budget de financement du gouvernement.
NA