La solution à la sécheresse en Californie : peindre sa pelouse en vert

Crédit : Adam KR

La sécheresse qui affecte la Californie cet été pousse les autorités locales à restreindre l'accès à l'eau pour les Californiens. Difficile dans certaines villes touristiques, où terrains de golf, piscine et jardins luxuriants sont très prisés. A Palm Springs, une ville construite dans un désert, on consomme 820 litres d'eau par personne, soit cinq fois plus qu'un Français moyen.

Certains habitants font donc la chasse aux abus en publiant photos, vidéos et parfois coordonnées des gaspilleurs d'eau et de leurs jardins ou piscines sur les réseaux sociaux. Ici, un arrosage de trottoir :

Dénoncer ses voisins est devenu un sport local en Californie :


BLOG - Drought shaming en Californie by ftv-geopolis

Alors, pour les Californiens qui veulent conserver une pelouse verdoyante sans pour autant utiliser des litres d'eau ni être mis au pilori sur Twitter, une entreprise a trouvé la solution : peindre sa pelouse en vert.

La ville de Fresno, en Californie, règlemente l'arrosage, autorisé deux fois par semaine en été et au printemps.

fresno schedule

La société Mirage Lawn Painting propose donc aux habitants de pulvériser de la peinture verte sur leurs pelouses brûlées par le soleil. Pour 175 dollars au minimum (environ 155 euros), la teinture est garantie sans odeurs et persistante pendant 3 mois.

AJ+, une chaîne d'Al Jazeera, est allée à la rencontré de l'un de ces peintres en herbe :

 

A lire aussi

  • Aucun article