Les gentlemen sondeurs de l'agence Reuters, à qui l'on doit notamment la côte de popularité des présidents fictifs, frappent encore!
Cette fois ci, ils ont demandé à 2800 américains de classer une liste de personnes, gouvernements, organisations, religions et même phénomènes en fonction de la menace qu'ils posent pour les Etats-Unis d'Amérique.
Une méthodologie particulière toutefois, qui pousse à poser des questions comme « Est-ce que la chrétienté est plus menaçante que la prolifération nucléaire? ». Pour faire parler les chiffres, nous avons établis deux matches décisifs.
• Barack Obama vs. Poutine, Assad ou Castro:
Si une chose apparaît au travers du sondage de Reuters, c'est bien que la politique intérieure est à la fois beaucoup plus importante et beaucoup plus clivante pour les électeurs américains. Les chiffres parlent, 34% des électeurs républicains considèrent que Barack Obama est une « menace imminente » (le niveau le plus élevé établi par Reuters) pour les Etats-Unis.
Le parti démocrate est lui considéré comme une « menace imminente » par 17% des républicains. Quasiment le même score que le parti républicain chez les démocrates (15%).
Par comparaison (totalement indue, mais amusante), les républicains attribuent le même niveau de menace à Vladimir Poutine à 25%, à Bachar el-Assad à 23% et à Raul Castro à 12% seulement. Pour trouver des leaders aussi menaçants que Barack Obama dans l'esprit républicain, il faut se tourner vers l'ayatollah Khamenei ou Kim-Jong-Un. Charmante compagnie.
• Islam vs. changement climatique
La question peut paraître surprenante, mais elle révèle de nouvelles différences flagrantes entre républicains et démocrates. Un tiers des démocrates notent le changement climatique au plus haut niveau de menace, c'est environ le double par rapport à l'Islam.
Les chiffres sont diamétralement opposés côté républicain. 38% considèrent l'Islam comme la menace majeure, contre 12% pour le réchauffement climatique.
Evidemment, ces chiffres comparent l'incomparable et sont à prendre avec précaution. Mais ils fournissent tout de même un aperçu des dossiers qui touchent au plus près les électeurs américains. On vous invite d'ailleurs à aller fouiner dans les très jolies infographies fournies par Reuters à la recherche de votre propres comparaisons hâtives.