Un chasseur tue la première louve vue près du Grand Canyon en 70 ans

C'est une petite tragédie qui secoue l'Ouest des Etats-Unis. Les garde-chasses de l'Utah ont révélé qu'un chasseur avait abattu la louve Echo en décembre dernier, la prenant pour un coyote. Echo était devenue célèbre en 2014 quand elle avait été aperçue à l'automne dernier dans le parc national du Grand Canyon, le premier loup gris sauvage dans cette région depuis 70 ans.

A la suite de cet événement, un concours national avait été organisé pour les écoliers américains pour trouver un nom à la louve. Ils avaient choisi « Echo ».

L'identité du chasseur n'a pas été révélé, mais il pourrait aller au devant de sérieux ennuis judiciaires. Les loups gris sont une espèce protégée dans 48 états américains. Il faut un permis spécial pour pouvoir les chasser, dans le cadre du contrôle de leur population. Seuls l'Idaho et le Montana permettent aux chasseurs de les abattre sans permis.

Tout comme en France, la présence de loups fait polémique aux Etats-Unis, depuis leur réintroduction dans le parc national de Yellowstone et dans l'Idaho au milieu des années 90. Les éleveurs les accusent de s'attaquer au bétail, tandis que leurs défenseurs considèrent qu'ils sont indispensable au contrôle de la population des animaux herbivores (daims, cerfs, etc...). Ces derniers prolifèrent en l'absence de prédateurs naturels et déséquilibrent l'écosystème des Rocheuses américaines.

 

T.L