Un ticket d'entrée pour visiter Venise

Submergée par les touristes, Venise change de cap. Désormais, les touristes venus découvrir la Cité des Doges pour une journée seulement devront s'acquitter d'une taxe s'élevant de 2,50 euros à 10 euros. Validé à Noël par le gouvernement italien, cet impôt servant à endiguer le tourisme de masse entrera en vigueur en 2019 et sera variable en fonction des périodes de l'année. Le coûteux sésame ne s'appliquera cependant ni aux résidents, ni aux travailleurs ou étudiants de Venise.

Les habitants, qui désertent de plus en plus la Sérénissime et sont trois fois moins nombreux en 2019 qu'en 1950, se réjouissent de cette contribution dont les 50 à 60 millions d'euros de bénéfices espérés pourraient être réinvestis dans la protection de l'environnement vénitien ou dans la gestion des déchets.

C'est un "double cadeau de Noël" a déclaré le maire Luigi Brugnaro qui avait fait de cette dîme son cheval de bataille, il y a deux ans. Reportage d'Alban Mikoczy, Louis Rayssac et Valérie Parent.

L'info en + : cinq autres îles sont déjà concernées par ce fameux "ticket d'entrée" : Capri, Elbe, Ponza, l'île du Giglio et Maddalena. Comme pour Venise, cette taxe se pose comme une alternative à la taxe de séjour pour ceux qui ne dorment aucune nuit sur place.

Anne Donadini.