L’Italie aujourd’hui : révolte contre l’arrivée des réfugiés. Le Pape démonte un préjudice médiéval : le rire.
2016, année record d’arrivée des migrants
Dans le village de Gorino, près de Bologne, une centaine d’habitants ont bloqué la route pour empêcher l’arrivée d’un bus de migrants vers leur structure d’accueil, rapporte Il Corriere della Sera. Selon le quotidien, Milan accueille le plus de réfugiés. Depuis janvier 2016, plus de 153.000 migrants sont arrivés sur le sol italien. C’est 10% de plus par rapport à l’année dernière. Alors, 2016 pourrait devenir l’année record des arrivées de migrants. « La vague ne s’arrête pas », écrit La Repubblica.
Seulement à Palerme, 1000 personnes sont arrivées hier, la plupart originaires de l’Afrique centrale. La Stampa rapporte qu’en trois jours, 12.000 personnes ont été secourues dans le Canal de Sicile, 34 réfugiés sont décédés. Dans le nord de l’Italie, à Vintimille, les réfugiés sont aussi nombreux à tenter de passer la frontière française le long des autoroutes. Un risque inutile qui a déjà causé la mort à 3 jeunes, selon Il Fatto Quotidiano qui cite un jeune réfugié « Il faut de l’alcool et du courage pour essayer de sauter sur les camions à Ventimiglia ».
Face à l’immobilisme des pays européens, Renzi critique la gestion des finances de l’UE. « Chaque année nous donnons 20 millions à l’Europe, mais nous en recevons seulement 12 millions, je n’en peux plus », disait Renzi cité par Il Corriere della Sera. Une nouvelle mesure prévoit la mise à disposition de 500 euros pour chaque demandeur d’asile accueilli par les communes italiennes.
Pape François : « L’humour nous rapproche de Dieu »
C’est lors d’une congrégation jésuite que le Pape François a réhabilité l’humour, le rire, considéré autrefois comme un préjudice médiéval. En effet, il était décrit par Umberto Eco dans Le nom de la rose comme étant combattu férocement pour sauvegarder la foi. Mais selon le Pape François, le rire ne provient pas du diable. « L’attitude humaine la plus proche de la grâce de Dieu est l’humour ». Les comiques étaient autrefois apparentés aux fils du diable : c’était d’ailleurs le cas du poète Charles Baudelaire. Mais le Pape François pense différemment (et avec son temps) : c’est bien pour cela que Roberto Benigni avait présenté au Vatican en janvier dernier son livre : « Le nom de Dieu est Miséricorde ».