L'Italie aujourd'hui : une cité de la science à Milan, les conducteurs de bus "miraculeusement" guéris après une visite médicale

La Villette à l’italienne, une Cité de la science à Milan

Le projet ambitieux de faire de Milan un pôle incontournable de la recherche prend forme. Une fondation indépendante consacrée à l’innovation et au futur prendra place sur l’ancien emplacement de l’exposition universelle 2015. Pour Maurizio Martina, ministre italien de l’agriculture « investir à Milan, c’est investir en Italie », rapporte le Corriere della Sera. 80 millions d’euros sont déjà disponibles pour les deux prochaines années, phase de lancement du projet Human technopole auquel collaborent l’Institut italien de technologie (IIT) de Gênes, des universités de Milan et des centres de recherche.

Les conducteurs de Rome en arrêt maladie miraculeusement guéris après une visite médicale

autobus-atac

« Même à Lourdes, ce genre de choses n’arrive pas », plaisante un fonctionnaire de l’ATAC (la société des transports de la capitale italienne), rapporté par le quotidien Il Messaggero. Après une visite médicale demandée par l’ATAC, la plupart des employés munis d’un certificat médical attestant leur «invalidité» ont été réhabilités. Sur les 11.771 employés, 160 avaient des problèmes physiques qui rendaient leur travail de conducteur ou de guichetier impossible. De ce fait, ils étaient installés par l’entreprise, derrière un bureau, «plus confortable qu’un siège de bus» (Il Messaggero). Et sur les 160 «invalides», 80% d’entre eux se sont avérés «valides». La société de transports a fait l’objet de plusieurs autres enquêtes : concours truqués, promotions facilitées et contrats d’achats gonflés.