Les coulisses du Vatican

Exceptionnellement pour les fêtes de Pâques 2014, le Vatican nous a ouvert ses portes.

Nous avons été autorisés à accéder à des lieux rares et sacrés comme la Sacristie Pontificale qui se trouve dans le palais apostolique, entre la chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre.

Nous avons été conduits au pied de la mythique Pieta, la statue de Michel-Ange que le public ne voit normalement qu'à travers une vitre blindée, depuis qu'un déséquilibré lui avait cassé le nez à coups de marteau en 1972.

Pieta

Dans les coulisses de la préparation des cérémonies avec le Père Pavel Benedyk, un moine augustin qui est depuis huit ans le sacristain des Papes.

Une occasion inédite pour pour admirer aussi la beauté du Vatican, de ses oeuvres d'arts et des reliques historiques que les lieux renferment, pour mesurer la ferveur qui entoure le souverain pontife et pour découvrir l'immensité du travail que nécessite la préparation des cérémonies religieuses et .

Pour la première messe du jeudi saint, la messe chrismale à l'occasion de laquelle François va consacrer les huiles qui serviront aux baptêmes de la veillée pascale il aura fallu au père Pavel et à ses assistants quasiment un mois de préparation.

Bonne visite avec nous.

A lire aussi