Biodiversité : le cri d'alarme de l'ONU

L'Organisation des Nations unies (ONU) tire la sonnette d'alarme. Jusqu'à un million d'espèces seraient menacées d'extinction dans les prochaines années et les atteintes à la biodiversité s'accélèrent.

La Chine, territoire immense, n'échappe pas aux problématiques de biodiversité. La faune y est aussi menacée qu'ailleurs, aux quatre coins du pays. Au sud par exemple, il ne resterait que 32 sternes de rivière au bec orange. "Nous essayons de sauver cette espèce qui est en train de disparaitre de Chine, c'est pour cela que nous essayons de protéger leur habitat", explique Ban Dingying, de l'observatoire des oiseaux.

8 espèces sorties de la liste noire en 2018

Au total, 800 espèces sont en voie de disparition dans l'Empire du milieu. Dans les montagnes tibétaines, les léopards sont par exemple en danger critique d'extinction. Destruction des forêts, urbanisation, braconnage, l'Homme est en grande partie responsable de la disparition des espèces. La Chine protège cependant 17% de son territoire et l'an dernier, huit espèces sont sorties de la liste noire des espèces menacées.

A lire aussi