La Chine prépare Noël

La Chine prépare Noël

Le pays compte 10 000 usines fabricantes de jouets, dont beaucoup travaillent pour la France. Toutes les tendances de cadeaux de Noël s'y trouvent.

Cet été, le père Noel ne prend pas de vacances est en Chine, à Yiwu, où se trouve le plus grand marché de jouets au monde. 4 millions de mètres carrés, plus de 2 millions de produits exposés, on y retrouve toutes les tendances des cadeaux de Noël et, cette année, il y aura des ballons sous le sapin. Les prix de gros défient toute concurrence, avec 1,30 € pour une peluche vendue 20 € en France. Pas étonnant que le père Noël vient faire son marché. Au total, la Chine compte 10 000 usines fabricantes de jouets, dont une grande partie se trouve à Shenzhen.

Préparer aussi Noël 2019

Une entreprise exporte un quart de sa production vers la France et, pour elle, Noël c'est maintenant, car tout doit être envoyé avant la fin du mois d'août : "Si les jouets n'arrivent pas à temps, tout le monde est perdant", explique Shirley Lau, directrice de l'usine. Un Français vient, lui, préparer Noël 2019 et a en tête la conception d'un nouveau jouet made in China : une peluche avec une bouche qui mange des balles. Il travaille depuis près de dix ans avec cette entreprise chinoise et lui fait confiance. Trois quarts des jeux et jouets qui seront sous nos sapins viennent de chine. Rien que l'an dernier, le pays a exporté 40 milliards de jouets au total.

La Chine prépare Noël

 

A lire aussi