De grands chefs français à la conquête de la Chine

Si l'art de la table est largement partagé en France et en Chine, déplacer sa gastronomie à l'autre bout du continent n'est pas toujours évident, tant les habitudes culinaires sont différentes. Dans son développement à l'international, la cuisine française est aujourd'hui portée par de grands chefs et un public chinois plus aisé, curieux, et exigeant.

Joël Robuchon, chef le plus étoilé de la planète, vient ainsi d'ouvrir son premier restaurant à Shanghaï. Ambiance feutrée pour son tout premier restaurant en Chine continentale, face à une des plus belles vues du pays : le Bund de Shanghaï. L'homme est dans ses petits souliers. "C'est un rêve qui se réalise. Moi, quand j'étais jeune, on avait envie d'aller aux Amériques et je crois qu'aujourd'hui, tout le monde à envie de venir en Chine, où il y a une dynamique. Et Shanghaï, c'est une ville jeune, moderne, il fallait que je m'installe ici", assure le cuisinier.

D'autres grands noms font ce choix à un moment où de nombreux chinois sont attirés par une gastronomie fine et internationale. Satisfaire la cuisine française au goût des chinois et sur un aussi vaste continent, voilà un beau défi à relever.

Gastronomie française à Nankin Joel Robuchon Cuisine française Les chinois et la gastronomie française

A lire aussi