VIDEO NO COMMENT // Le quartier des potiers de New Delhi

À l'ouest de la capitale, un petit quartier est entièrement dédié à la poterie. Dans ces rues, les pots de terre rouge s'empilent dans chaque recoin, débordent de l'entrée des maisons où ils sont confectionnés. Le quartier abrite de nombreuses familles qui perpétuent cette tradition venue du Rajasthan.

À sept heure du matin, Mahavir Singh est déjà au travail. Selon les commandes, il peut réaliser sur son tour plus de 600 pots par jour. Il les entrepose dans une pièce sur le toit de sa maison pour les sécher avant de les faire cuire dans un four pendant plusieurs heures. À New Delhi, les potiers doivent attendre le coucher du soleil pour enfourner leurs pots dans un four au feu de bois. Ils limitent ainsi la pollution de l'air pendant la journée. Des centaines de pots s'empilent dans ce four artisanal. En cuisant, ils deviennent résistants et imperméables. Ils sont ensuite plongés dans une peinture cuivrée, un pigment de terre rouge.

IMG_2892

Tirelires, lampes à huiles, ou simples objets de décoration, les pots sont aussi souvent utilisés pour conserver l'eau, enfouis dans la terre pour profiter de la fraîcheur du sol.

Environ 700 familles vivent de leur activité à Potter's Colony. Mahavir Singh gagne entre 500 et 1000 roupies par jour, soit entre 8 et 15 euros. Les plus petites pièces se vendent environ 2 roupies.