Après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle du 7 mai, la deuxième plus grande joie d'Emmanuel Macron a sans doute été d'ouvrir les journaux indiens ce matin (comme il le fait chaque jour, naturellement). Car on peut le dire, c'est la consécration pour le nouveau président français. Amul, une importante société indienne de produits laitiers lui fait honneur : elle a décidé de le croquer dans une de ses publicités. Ainsi, il pose dans un costume bleu marine, cheveux élégamment coiffés, la tour Eiffel en arrière plan. Le gros titre, "Macroni for lunch ?" ("des Macroni pour le déjeuner ?") joue de la confusion entre "Macron" et "Macaroni". La marque invite les consommateurs à apprécier leur plat de macaronis, très populaires en Inde, avec des tartines et du beurre !
La publicité a été publiée sur les réseaux sociaux mais aussi en une de l'édition du 10 mai 2017 du journal "Indian Express".
L'entreprise est connue pour ses publicités décalées. Sous forme de dessins, elle capture un fait d'actualité, souvent flanqué d'un jeu de mot (ainsi, pour l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche, la marque avait détourné son nom pour « Obamul »).
Dans cette publicité la jeune fille, figure de la marque, tend un morceau de pain beurré. Les auteurs jouent ici sur le jeu de mot entre "Barack fast" qui évoque l'ascension rapide du président à la Maison blanche, et "Breakfast" qui signifie "petit-déjeuner".
Valentin Guinel (St.)