Peugeot achète l'Ambassador pour 11 millions d'euros. Plus qu'une voiture, en Inde, elle est une vraie légende, un emblème national. La marque rejoint l'écurie automobile française PSA, déjà propriétaire de Peugeot, Citroën et DS. Les Indiens se désolent de voir ce symbole national être vendu à la France.
Souvenez-vous de cette célèbre publicité télévisée, c'était en 2002. Un jeune Indien rêve d'une automobile moderne et transforme avec les moyens du bord sa vieille Ambassador pour en faire une... Peugeot 206. L’Ambassador devenait Peugeot. Quatorze ans plus tard, c'est désormais chose faite. Les deux modèles font maintenant partie de la même famille.
Vous avez dit "Ambassador" ?
L’Amby, de son surnom, est une icône automobile en Inde. Jaune ou noire, elle fait office de taxi. Blanche, surmontée d'un petit drapeau indien sur le capot, elle transporte un membre du gouvernement. Cette berline élégante, au style rétro, était produite par Hindustan Motors depuis 1957. Dépassée par l'arrivée de voitures plus modernes et moins onéreuses, sa fabrication avait pris fin en 2014. Marque de prestige, prisée par l'élite indienne, l’Ambassador continue toujours d’arpenter les routes indiennes et de faire la fierté de sa patrie.
Un symbole national aux mains des Français
Un symbole national indien aux mains des Français. Vraiment ? Les médias locaux et certains Indiens s’indignent sur les réseaux sociaux. Pour eux, c’est bien plus qu’une marque de voiture que la France acquiert, mais tout un pan de leur histoire. Ils regrettent que la marque de légende n’ait pas été reprise par une entreprise indienne.
Oh non! Si on l'avait su plus tôt, certains auraient pu lever des fonds pour la garder en Inde. #tristesse #ambassador #Peugeot #garderenInde
Un peu triste de voir que l'Ambassador, un classique indien, est acheté par Peugeot. J'espère un jour que la marque et la voiture feront un comeback comme un classique culte.
Cet internaute n'est pas le seul à espérer le retour de l'Ambassador. Les amoureux de l'Amby se demandent si cette acquisition pourrait la faire renaître de ses cendres. "Nouveau moteur, nouvelles suspensions, nouveau système de pilotage" , Ambi Parameswaran, consultant en stratégie de marque, rêve d'une Ambassador plus moderne.
Peugeot veut-il ressusciter l'Ambassador ? Le mystère reste entier. Le groupe PSA ne souhaite pas encore dévoiler sa stratégie.
La reconquête de Peugeot en Inde
Une chose est sûre. Cette acquisition marque une deuxième étape pour Peugeot dans la reconquête du marché indien où il est absent depuis 1997. En janvier dernier, le groupe avait déjà signé un partenariat avec le groupe indien CK Birla, propriétaire de l'Ambassador. L'accord prévoit la création de deux co-entreprises de véhicules et de moteurs. Il devrait construire 100 000 voitures par an à partir de 2020.
Futur hyper puissance automobile
Le groupe PSA envisageait de retourner sur le sous-continent d'ici 2018 ou 2019. En raison de l'énorme potentiel du marché indien, son retour arrive plus vite que prévu. Le géant asiatique est amené à devenir l'un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde. Aujourd'hui, 3 millions de voitures sont vendues chaque année en Inde. Ce chiffre devrait tripler d'ici 2025.
Lucille Guenier