Les Chinois ont soif de vacances. A chaque jour férié, ils sont désormais des millions sur les routes -- record : 28 millions en octobre 2014 -- et vont le plus souvent s’entasser sur des plages bondées. Mais quinze ans après l’arrivée des premiers congés payés, ils sont en train de découvrir une nouvelle facette des vacances : la camping !
Le marché est à l’image du pays : colossal. Il attire donc des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier ; Français en tête, comme Philippe et Céline Bossanne. Fondateurs d'une chaine de campings à succès en France, ils ont été recrutés par les Chinois pour leur expertise dans le tourisme écolo.
Des campeurs aventuriers
D'autres tentent de convaincre la classe moyenne d'investir dans une caravane. Mais il faudra encore un peu de travail de persuasion à Mme Wu pour trouver des clients, les modèles actuels n'étant pas toujours adaptés aux besoins locaux.
De leur côté, les premiers campeurs passent encore pour des aventuriers : de la muraille de Chine aux montagnes magiques de Guilin, sous la tente, en camping-car, à pied, Chinois ou étrangers, ils ne passent pas inaperçus sur les routes de l'Empire du milieu…
"Les pionniers du camping", un document signé Nicolas Bertrand, Thomas Donzel, Sylvain Lepetit, Jié Xiong, Eloïse Layan et Nathalie Masson-Cartier. Diffusion : Les Carnets de Voyage d'Envoyé Spécial, 23 juillet 2015.