Lynché pour avoir parlé à une femme hindoue

Toute la scène a été filmée avec des téléphones portables. Un homme a été passé à tabac et attaché à un poteau électrique pendant plus d’une heure. Les médias et les organisations civiles craignent la montée de « polices » morales dans la région.

Dans une des rues bondées du marché de Mangalore -le plus grand port de la côte occidentale indienne-, le gérant d’un magasin d’accessoires quitte ses locaux. Une de ses employés lui demande de lui prêter un peu d’argent. Sur le chemin vers le distributeur, ils échangent quelques mots. Soudain, un groupe d’hommes armés de couteaux et bâtons leur sautent dessus. La femme prend la fuite. L’homme, 28 ans, se fait violemment déshabiller puis il est trainé et attaché à un poteau électrique en béton. Pendant une heure, des fondamentalistes hindous l'insultent et l'agressent. Ils lui reprochent d’avoir parlé à une « fille hindou », lui qui est musulman. La télévision locale arrive. Les images sont diffusées sur internet. La police met fin à l'agression.

Selon les forces de l'ordre, grâce à la vidéo, quatorze hommes ont été identifiés et arrêtés. Parmi les suspects, il y aurait des militants du groupe Bajrang Dal - Une organisation de jeunesse politico-religieuse hindoue orthodoxe qui préconise notamment le départ des minorités musulmanes et la protection de l’identité et le patrimoine indien.-

 

Cette attaque est la dernière d’une série d’agressions perpétrées principalement par des groupes fondamentalistes hindous qui veulent imposer leurs règles morales dans la région. Des cas similaires ont eu lieu dans les villes côtières de Udupi, Honnavar, Bhatkal et Karwar.

 

 

Sebastian Tobón