Delhi, 3 juin 2015
Il est 10 heures passées de quelques minutes, et déjà hommes, femmes et enfants font le pied de grue, armés de seaux et de bidons vides. Comme tous les matins, le "Water tanker", ce camion citerne qui livre l'eau potable, va bientôt passer.
A Savitri Nagar dans le sud de Delhi, ils étaient une trentaine de personnes à remplir leurs seaux. Comme dans la plupart des quartiers de la ville, l'eau est rare. En été par exemple, alors que les températures excèdent souvent les 40 degrés, les habitants doivent faire face à des pénuries. En cause : une demande plus élevée et beaucoup d'eau gaspillée, à cause de tuyaux troués.
Dès lors, il y a deux façons pour eux de s'alimenter. Ils peuvent faire appel à des sociétés privées, qui livreront chez eux la quantité d'eau souhaitée contre des sommes très élevées. Mais chacun peut bénéficier également des "water tanks" gouvernementaux, dont la livraison est gratuite. Pour cela les voisins remplissent une demande en commun le plus souvent, et se partagent les 5000 litres d'eau livrés quotidiennement.
Il est pourtant difficile de nier la fragilité de ce réseau de distribution. Souvent, les camions ne se présentent pas. D'autres fois, leur passage est gêné par les voitures garées dans les rues très étroites, qui rendent la livraison impossible...
L'accès à l'eau reste encore un problème majeur en Inde.
Cyrielle Granier et Sidhu Yadav