Après avoir été violée par les hommes de son village, Priya, jeune femme aux cheveux courts, en appelle à Parvati, femme du Dieu Shiva, pour lui venir en aide. Derrière des dessins ultra colorés, c’est toute la société patriarcale et les relations hommes/femmes qui sont remises en question.
« Priya’s Shakti », sortie en décembre 2014, est la BD évènement qui secoue l’Inde et au-delà ; plus de 200 articles de presse dans le monde entier ont salué l’idée. La bande-dessinée raconte l’histoire de Priya, jeune indienne victime d’un viol collectif, châtiée par ses parents, implorant le secours de la déesse Parvati. Aidée de la divinité hindoue, Priya, symbole de la femme en proie aux violences sexuelles, fera tout pour changer le regard que la société indienne porte sur ses femmes.
Tu fais honte à notre famille ! - Va-t-en d'ici et ne reviens jamais !
Quand les Dieux s’en mêlent
Les scènes du réel sont ponctuées de manifestations divines, témoignant de la place centrale de la religion en Inde, où 80% de ses habitants pratiquent l’hindouisme. L’opprimée s’en remet à Parvati, dont la colère ne laisse pas indifférent Shiva. Fou de rage, il décide de rendre tous les hommes stériles. Plus en mesure de procréer, c’est toute la race humaine qui est menacée.
Parvati révéla son identité à l'agresseur - Tu dois être puni pour ton crime, je t'ordonne de .. - Non, svp !
On ne vous raconte pas la fin, à vous de la découvrir en retrouvant l’intégralité de la bande-dessinée par ici.
Stand with Priya – Levez-vous avez Priya
C’est le message de la bande dessinée. « Speak without shame and stand with me » (Parlez sans honte et levez-vous avec moi) nous disent Priya et ses auteurs, le dessinateur Dan Goldman et le producteur Ram Devineni. Plus qu’une BD, ce livre fait le plaidoyer de l’égalité, de la justice, du respect et de l’éducation des femmes.
Quand la société protégera tous ses citoyens de façon égale, cela sera vraiment sûr - Quand tu te marieras et que tu auras des enfants, souviens toi que les filles sont tout aussi précieuses que les fils
Sur les réseaux sociaux comme Twitter, le hastag #standwithPriya est lancé. Depuis plusieurs mois, les messages d’encouragement déferlent.
Kicking against patriarchy! #StandWithPriya #GBV #VAWG http://t.co/bxVvIgZuop
— Alexis Hernández (@halexilio) 12 Février 2015
Se battre contre la patriarchie!
Remarkable that one individual can make such a difference in changing Indian society's ideas about women with a comic book #standwithpriya— Natasha (@Natasha_Poley) 17 Février 2015
Remarquable qu'un individu peut faire la différence et changer les idées de la société indienne sur les femmes grâce à une bande dessinée
« Priya’s Shakti » a même été nommée championne du combat pour l’égalité des sexes par l’ONU Femmes.
.@UN_Women names Priya’s Shakti as gender equality champion! @priyas_shakti #standwithpriya http://t.co/af0YTN6oAQ pic.twitter.com/jUTMW28waZ
— Priya (@priyas_shakti) 16 Février 2015
L'ONU Femmes nomme Priya's Shakti championne de l'égalité des genres
Afin de lutter contre la violence faite aux femmes, l’éducation semble tenir un rôle majeur. Comme en témoigne cette vignette issue de la BD.
A quand la lecture et l’étude de « Priya’s Shakti » dans les écoles ?
Sophie Laden