Deuxième étape de notre voyage tout en images à la découverte du quotidien indien : destination, le Taj Mahal, dans la ville d'Agra, l'un des monuments les plus célèbres au monde, joyau de l'art musulman en Inde et symbole de l'amour.
Chaque jour, des milliers de touristes se pressent devant ses portes pour découvrir cette merveille de marbre blanc. Instant photo obligatoire en mode pause romantique pour les amoureux ou dégaine de star de Bollywood pour d'autres...
Mais avant de servir de cadre photo, le Taj Mahal est d'abord un témoignage d'amour. Il abrite la tombe de Arjumand Bânu Begam, l'épouse du sultan Shah Jahan, morte en couche en 1631. Terminé en 1648, il se dresse au cœur d'un immense parc de 17 hectares. Les visiteurs le découvrent d'abord de loin à travers la porte majestueuse menant au jardin, avant de s'approcher en marchant le long des canaux qui reflètent l'édifice. Pour y pénétrer, les visiteurs glissent sous leurs semelles des chaussons de protection, histoire de ne pas trop abîmer les pierres précieuses incrustées dans le marbre blanc.
De chaque côté du Taj Mahal se trouvent deux constructions identiques en grès rouge : à l'est, il faudra cette fois enlever ses chaussures pour pénétrer dans la Masjid (mosquée). A l'ouest, son bâtiment jumeau ne pouvait, lui, servir pour le culte, puisqu'il tourne le dos à La Mecque, mais était indispensable pour respecter la parfaite symétrie du monument.
De l'autre côté de la rivière, on aperçoit cette fois le fort d'Agra : c'est enfermé dans une de ses tours que Shah Jahan, renversé du trône par son fils, contempla jusqu'à sa mort le tombeau de sa bien-aimée.