Après les dieux et Bollywood, le cricket

C’est le sport préféré des Indiens : le cricket, cette discipline incompréhensible pour la plupart d’entre-nous. La XIe Coupe du Monde a débuté ce weekend en Australie : au stade Adelaïde Oval, dans le sud du pays, les « hommes en bleu » (Inde) ont remporté leur premier match contre leur  meilleur ennemi, le Pakistan. Retour en trois points sur l’histoire d’un sport… complexe !

 

  1. Les règles du jeu

Le sport de la batte, incompréhensible ? On va quand même tenter de vous expliquer. Sport national indien, il est l'un des rares divertissements populaires et le loisir préféré des enfants à la sortie de l’école. Le cricket, c’est un peu comme le baseball. Un terrain ovale, une batte, une balle et des petits bâtons.

 comment jouer au criquet

Chaque équipe est composée de onze joueurs. Elles jouent l'une après l'autre. L'équipe qui batte marque des points, appelés des runs. L'autre équipe lance la balle : le lanceur tente de faire tomber le wicket (trois bâtons verticaux sur lesquels sont posés deux pièces en bois) protégé par le batteur. Si le batteur renvoie la balle, l'équipe du lanceur doit tenter de rattraper cette balle au plus vite. Le batteur, pendant ce temps, doit courir toucher la ligne du wicket adverse pour marquer un run. Plus il fait d'aller-retours, plus il marque de runs. L'équipe qui marque le plus de runs l'emporte. Enfin, c'est ce qu'on a compris...

A l’origine disputé dans le sud de l’Angleterre, le cricket se développe dans le sous-continent indien durant la colonisation britannique. Mais aussi en Afrique du Sud, dans les Caraïbes, en Australie et en Nouvelle-Zélande : la plupart des pays du Commonwealth en sont accros.

  1. L’Inde victorieuse

Retour sur la rencontre de dimanche : 8h55 début du match, fin du match 17h02. Enorme ? Pas tant que ça : selon les variantes, un match de cricket peut durer plusieurs jours. La plus longue rencontre de l’histoire a ainsi duré neuf jours au total et opposait l’Afrique du Sud à l’Angleterre en 1939...

Avec cette victoire (300 runs à 224), les Indiens continuent sur leur lancée en battant le Pakistan pour la 6ème fois consécutive lors des rencontres en Coupe du Monde. Dans cette compétition, le Pakistan, lui, ne l’a jamais emporté contre son voisin. Tenant du titre et déjà deux coupes du monde à son actif, l’Inde espère bien remporter sa troisième couronne mondiale.

  1. Affrontement pacifique sur terrain sportif

India vs Pakistan

Historiquement divisés, l’Inde et le Pakistan partagent l’amour du cricket. En 1947, l’Empire britannique des Indes est scindé en deux et donne naissance à l’Inde et au Pakistan, état musulman indépendant. Les deux nations ennemies se sont depuis livrées à plusieurs guerres sanglantes pour la domination de la région du Cachemire. Les rencontres de cricket ont permis à de nombreuses reprises de renouer des liens politiques entre les deux pays. Après six mois de brouille diplomatique et à l’occasion du match de dimanche, Narendra Modi et Nawaz Sharif, respectivement leader indien et pakistanais, ont échangé par téléphone des plaisanteries sur les rencontres sportives du passé. Dans le stade de l’Adelaïde, seule la couleur orange différenciait les Indiens des Pakistanais (tous deux ayant le blanc et le vert présents sur leur drapeau).

Sophie Laden, Thomas Donzel