Dans quelques mois la plus vaste démocratie du monde élira ses représentants. Une élection cruciale tant le pays a besoin d'un second souffle pour ranimer l'espoir dans le pays, et la confiance des investisseurs et partenaires étrangers.
Pour succéder à l'actuel Premier ministre Manmohan Singh, discret économiste de 81 ans, deux personnalités explosives s'opposent :
- A gauche, l'héritier de la dynastie Gandhi qui règne quasi sans partage sur l'Inde depuis l'Indépendance. Vice-Président du parti du Congrès dirigé par sa mère, membre de la coalition au pouvoir, Rahul Gandhi est jeune, charmeur et bien élevé.
- A droite, le self-made man du Gujarat, un des Etats qui résistent le mieux à la crise. Porte-drapeau de l'opposition BJP pour les législatives de 2014, Narendra Modi est dur et sûr de lui - adulé ou abhorré, il ne laisse personne indifférent.
Deux Inde irréconciliables ?
Ils incarnent malgré eux deux visages de l'Inde, irréconciliables et polarisant l'opinion : pour l'un les paillettes de Delhi, l'argent facile et le pouvoir en héritage ; pour l'autre le paternalisme réactionnaire des campagnes, l'hindouisme radical - voire extrémiste.
L'un comme l'autre cherchent à s'éloigner de leur ombre : Rahul Gandhi soigne ses apparitions en s'affichant au côté des plus vulnérables (basses castes, fermiers, réfugiés) en habit blanc et barbe de trois jours ; Narendra Modi tente d'adoucir son image en appelant au rassemblement avec la minorité musulmane, alors que beaucoup lui reprochent d'avoir laissé faire les émeutes de 2002.
Dans un excellent article, le polémiste Hartosh Singh Bal explique pourquoi ces attitudes opposées peuvent conduire à un même rejet, et insiste au contraire sur les similitudes entre les deux ennemis jurés : culte de la personnalité, incapacité à supporter la critique ou à reconnaître ses erreurs, et surtout à diriger par le compromis - alors qu'en Inde, il ne saurait y avoir de gouvernement sans coalition.
Le Prince des uns contre le Héros des autres... un duel que nous continuerons à vous faire vivre ici, là-bas et bientôt à l'antenne !