Il aura vécu quelques heures dans la peau d’un hors-la-loi. Après avoir pénétré illégalement sur le territoire pakistanais le 5 décembre, un singe « indien » a été arrêté le même jour et conduit au zoo de Bahawalpur, à une centaine de kilomètres de la frontière indo-pakistanaise.
Cet immigré clandestin, dont la fuite au Pakistan a été prise très au sérieux par les autorités, s’est vite adapté à son nouvel environnement. Rebaptisé « Bobby » par le personnel du zoo, il partage désormais sa vie avec Raju, son comparse pakistanais. Mohammad Iqbal, gardien des lieux, veille sur lui. Fier du nouveau pensionnaire, il ne cesse de raconter son aventure rocambolesque aux plus curieux.
Bobby n’est pas le premier animal à traverser en toute impunité l’une des frontières les plus surveillées du monde. L’année dernière, la police indienne a intercepté un pigeon, soupçonné d’avoir été envoyé par le Pakistan en mission d’espionnage. L'oiseau de couleur blanche portait notamment une adresse ainsi qu'un numéro de téléphone pakistanais écrits sur son corps.
Depuis la partition en 1947, quatre conflits ont opposé l’Inde et le Pakistan. Les rapports entre les deux pays sont toujours très tendus, et les passages de la frontière strictement limités. Sur environ 3000 kilomètres, il n'existe qu'un principal point d’accès terrestre entre les deux voisins: Wagah, situé entre Amritsar et Lahore.
Adeline Bertin.