Who's Who

L’Inde, pays de plus d’un milliard d’habitants, fourmille de personnalités dans tous les domaines. Elles restent pourtant souvent inconnues du grand public français. La catégorie Who’s Who a pour vocation de vous présenter quelques unes de ces personnes, qui font ou influencent l’Inde d’aujourd’hui. La liste n’est pas exhaustive et a vocation à s’agrandir. Des portraits plus approfondis viendront compléter cette catégorie.


La politique :

Sonia Gandhi : (née le 9 novembre 1946)

Femme politique indienne d'origine italienne, veuve du fils aîné d'Indira Gandhi et ancien Premier Ministre, Rajiv Gandhi. Elle est la présidente du Parti du Congrès. En 2004, le Parti du Congrès remporte les élections générales mais elle doit renoncer au poste de Premier ministre suite à une controverse au sujet de ses origines.

Mayawati Naina Kumari (née le 15 janvier 1956) :

Premier ministre de l’Uttar Pradesh, l’Etat indien le plus peuplé avec 180 millions d’habitants, pour la quatrième fois depuis le 13 mai 2007. Présidente du BSP, le Bahujan Samaj Party, parti des intouchables, les Dalits. Personnalité controversée, elle est soupçonnée de clientélisme, de corruption et de détournement d’argent.


Manmohan Singh :
(né à Gah, aujourd'hui au Pakistan, le 26 septembre 1932).

Premier ministre de l'Inde depuis 2004 et membre du Parti du Congrès. C’est le premier Sikh à occuper cette fonction.

Lal Krishna Advani (né le 8 novembre 1927) :

Membre du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou. Leader de l'opposition, un poste officiel en Inde.

Atal Bihari Vajpayee ( né le 25 décembre 1924) :

Fondateur du Bharatiya Janata Party (BJP), il a été premier ministre pendant 13 jours en 1996, puis de 1998 à 2004. Egalement poète.

Arun Jaitley (né le 28 décembre 1952) :

Secrétaire général du Bharatiya Janata Party depuis 2002. Ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Justice.

Les intellectuels :

Amartya Sen (né le 3 novembre 1933) :

Économiste, il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998 pour ses travaux sur la famine, la théorie du développement humain, l'économie du bien-être, les mécanismes fondamentaux de la pauvreté et le libéralisme politique. Ses œuvres principales sont Equality of What (1979) et Poverty and Famines: An Essay on Entitlement and Deprivation (1981).

Ramachandra Guha (né en 1958) :

Historien (de l’histoire du cricket notamment), biographe, éditorialiste célèbre. Il appartient au top 100 des intellectuels mondiaux selon la revue américaine Foreign Policy. Son oeuvre principale est India after Gandhi: The history of the world's largest democracy (2007).

Les écrivains :

Salman Rushdie : (né à Bombay le 19 juin 1947)

Essayiste et romancier britannique d'origine indienne. Il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression depuis la fatwa lancée par l’Ayatollah Rouhollah Khomeini à son encontre. Ses œuvres principales sont Les Enfants de Minuit (1980), La Honte (1983) et Les Versets sataniques (1989).

Arundhati Roy : (née le 24 novembre 1961).

Auteur du best-seller Le Dieu des Petits Riens. Essayiste, pacifiste et alter-mondialiste.

Amitav Ghosh (né en 1956 à Kolkatta) :

Écrivain et critique d’expression anglaise. Vit à New York. Ses derniers ouvrages : The Glass Palace (2000) et The hungry tide (2004).

Sarnath Banerjee (né en 1972) :

Auteur de BD. Ses œuvres principales sont Corridor (2004), The Barn Owl's Wondrous Capers (2007) et The Harappa Files (2011).

Les capitaines d'industrie :

Lakshmi Narayan Mittal (né le 15 juin 1950) :

Président d’Arcelor-Mittal, vit à Londres. Quatrième homme le plus riche du monde.

Mukesh Ambani (né le 19 avril 1957) :

Cinquième fortune de la planète et possesseur de l'immeuble particulier le plus cher du monde à Mumbai. Il dirige le conglomérat Relliance Industries, le premier groupe privé indien.

Anil Ambani (né le 4 juin 1959) :

Le frère de Mukesh. Sixième fortune mondiale. Brouillé avec son frère depuis 2005, il dirige la branche télécommunication du groupe Relliance Industries.

Azim Premji (né le 24 juillet 1945) :

Patron de Wipro, entreprise de service informatique employant 55 000 personnes. Vingt-et-unième fortune mondiale.

Kushal Pal Singh (né le 15 août 1931) :

Patron du groupe Delhi, Land & Finance, premier promoteur immobilier en Inde.

Indra Nooyi (né le 28 octobre 1955) :

Femme d'affaires américaine d’origine indienne. Directrice générale et présidente du groupe PepsiCo. Cinquième femme la plus puissante du monde selon le magazine Forbes.

Ratan N. Tata ( né le 28 septembre 1937) :

Patron du conglomérat indien Tata, propriété de la famille Tata. Tata Steel, Tata Consultancy Services, Tata Motors et Tata Communications sont les principales marques du groupe. Il a récemment racheté Rover et Jaguar. La saga Tata (reportage France 2), voire aussi Tata Nano.

Narayana Murthy (né le 20 août 1946) :

Président non-exécutif et un des sept fondateurs d’Infosys, société indienne de prestation de services informatiques qui emploie aujourd’hui plus de 80 000 personnes. Reportage sur Infosys diffusé le 8 mai 2007 : ici.

Vijay Mallya (né le 18 décembre 1955) :

Homme d'affaires indien à la tête de nombreuses sociétés, notamment United Breweries Group (fabricant d'alcool) et la compagnie aérienne Kingfisher Airlines (du nom des bières Kingfisher, le produit phare d'UB Group) qu'il a créée en 2005. Patron de l'écurie indienne de Formule 1 Force India, qui a effectué ses premiers tours de roue en 2008 et qui a pour ambassadeur la star indienne Shahrukh Khan (voir Cinéma).

Les sportifs :

Sachin Tendulkar (né le 24 avril 1973) :

Joueur de cricket retraité. Il est considéré comme étant l'un des plus grands batteurs de l’histoire de ce sport.

Sania Mirza (née le 15 novembre 1986 à Mumbai) :

Joueuse professionnelle de tennis depuis 2003. Première indienne à avoir remporté un titre sur le circuit WTA (tournoi d’Hyderabad, 2005). Classement WTA au 07/07/2008 : 33ème. Depuis 2005, elle est l’objet d'une fatwa pour non-respect du code vestimentaire islamique.

The Great Khali (né le 27 août 1972) :

De son vrai nom Dalip Singh Rana, il est un catcheur professionnel indien connu pour son physique hors norme. Il est employé par la WWE.

Mahendra Singh Dhoni (né le 7 juillet 1981) :

Joueur de cricket des Chennai Super King. Capitaine de l’équipe de l'Inde.

Roger Binny (né le 19 juillet 1955) :

Joueur de cricket retraité. Un des grands artisans en 1983 de l’unique victoire en Coupe du monde de l’Inde.

Le cinéma :

Amitabh Bachchan (né le 11 octobre 1942) :

Cinq Filmfare du meilleur acteur, trois Filmfare du meilleur acteur dans un second rôle, Superstar du millénaire pour la BBC en 1999, 150 films et narrateur du documentaire La Marche de l’empereur en anglais, hindi et tamoul. Faut-il en rajouter ?

Shahrukh Khan (né le 2 novembre 1965) :

Immense acteur et producteur de Bollywood. Sept FilmFare du meilleur acteur. Une légende. Il a sa statue chez Madame Tussauds et au Musée Grévin.

Mira Nair (née le 15 octobre 1957) :

Réalisatrice de cinéma indienne, aujourd'hui installée à New York. Son film Le Mariage des moussons a été récompensé par un Lion d'or à la Mostra de Venise en 2001.

Karan Johar (né le 25 mai 1972) :

Réalisateur, scénariste et producteur.

Malika Sherawat (née le 24 octobre 1981) :

Actrice et sex-symbol indienne. Elle est connue pour ses mœurs libérées. Elle travaille actuellement à Kolywood à Chennai, rival en langue tamoul de Bolywood. Retrouvez la dans Adieu Saris, adieu curry, reportage diffusé le 20 septembre 2004 pour l'émission Un Oeil sur la planète.

Night Shyamalan (né le 6 août 1970) :

Réalisateur, scénariste, producteur et acteur de cinéma américain d'origine indienne. Œuvres principales : Sixième Sens, Incassable, Le Village.

Le monde religieux

Sri Mata Amritanandamayi Devi, dit « Amma » (née le 27 septembre 1953) :

Figure spirituelle de l’Inde, elle est une représentante officielle de l’hindouisme. Etreindre le monde, pour la paix et l'harmonie, telle est sa devise. Elle a serré dans ses bras plus de 25 millions de personnes à travers le monde. Une de ses citations: «Tu n'es pas né pour souffrir mais pour connaître la béatitude.» Nous lui avons consacré un reportage le 6 février 2008.

Deepak Chopra (né le 22 octobre 1946) :

Médecin, penseur et auteur à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine non-conventionnelle. Il a fondé un établissement de remise en forme en Californie basé sur les principes de la médecine ancestrale ayurvédique. Il donne des conférences partout à travers le monde. Il a été, un temps, le disciple du gourou Maharishi Mahesh Yogi, récemment décédé.

Le monde scientifique :

Dr. Rajendra K. Pachauri (né le 20 août 1940) :

Scientifique et économiste, président du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, depuis 2002. Le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix en 2007, qu’il partage avec Al Gore.

Ravi Agarwal (né le 1958 à New Delhi) :

Photographe et environnementaliste. Il a fondé Toxics Link, organisation qui a pour but de fournir des informations sur les risques environnementaux en Inde, notamment dûs au non traitement des déchets.

Dr. Gurudas Agrawal :
Scientifique et environnementaliste. Lutte contre la pollution des rivières en Inde.

Justice :

P.N. Bhagwati (né le 21 décembre 1921) :

Théoricien d’une justice plus sociale et défenseur du respect des droits des plus pauvres. Membre de la Cour suprême indienne.

Les artistes :

Maqbool Fida Husain (né le17 septembre 1915) :

Le « Picasso Indien » selon Forbes. Dans les années 90, ses peintures de divinités hindoues nues déclenchent une vive controverse. Menacé de mort, certaines de ses œuvres ont été détruites par des groupes d’activistes. Une série de plaintes a été déposée contre lui et il vit aujourd’hui entre Londres et Dubaï.

Ebrahim Alkazi :

Fondateur de la première école de théâtre indienne, la National School of Drama New Delhi. Il a mis en scène plus d’une cinquantaine de pièces.

Les musiciens :

Ravi Shankar (né le 7 avril 1920 à Bénares) :

Compositeur et sitariste. Il a grandement contribué à populariser la musique indienne en Occident. Il a eu Georges Harrison des Beatles comme élève et a inspiré Brian Jones des Rolling Stones qui utilisa le sitar sur Paint It, Black. Il a joué sur toutes les plus grandes scènes du monde et est commandeur des Arts et des Lettres et détenteur de la Bharat Ratna, la plus haute distinction civile indienne.

Ustad Amjad Ali Khan (né en 1945 à Gwalior) :

Compositeur et joueur de sarod.

Zubin Mehta (né le 29 avril 1936) :

Chef d’orchestre. Il a été directeur artistique ou musical, de nombreux orchestres philharmoniques à travers le monde notamment celui de New York de1978 à 1991. Quatre fois il a eu l’honneur de diriger l'Orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert de Nouvel An.

A R. Rahman (né le 6 janvier 1966) :

Plus grand compositeur de musiques de films de l’histoire de Bolywood, producteur et musicien. C’est l’un des dix musiciens à avoir le plus vendu au monde avec plus de 100 millions de disques et 200 millions de cassettes écoulées. Compositeur prolifique, depuis 1992 il a contribué à la musique de 108 films, celle du Seigneur des Anneaux notamment.

Zakir Hussain Khan (né le 9 mars 1951) :

Le plus connu des percussionnistes indiens. Il joue avec le groupe Shakti et John McLaughlin (Mahavishnu Orchestra), mais aussi au sein d'autres formations telles Ancient Future, Bustan Abraham…

Urbanisme :

Charles Correa (né le 1er septembre 1939 à Hyderabad) :

Figure de l’architecture contemporaine. Son leitmotiv a été d’adapter le modernisme à une culture non-occidentale.
Principales réalisations : Navi Mumbai, mémorial du Mahatma Gandhi.

Les médias :

Dr. Prannoy L. Roy (né le 7 mars 1949) :
Fondateur et président de la New Delhi television (NDTV). Un des pionniers des journalistes de télévision indiens. Oncle de Arundhati Roy.


Le monde de la mode
:

Manish Arora :
Couturier à la mode. Ses marques « Manish Arora » et « Fish Fry » se développent rapidement après l’ouverture de son premier magasin à New Delhi en 2002.

Rohit Bal (né le 18 décembre 1967) :
Couturier de New Delhi. Il a pour clientes Uma Thurman, Cindy Crawford, Pamela Anderson, Naomi Campbell et Anna Kournikova notamment.
Retrouvez-le dans Adieu Saris, adieu curry, reportage diffusé le 20 septembre 2004 pour l'émission Un Oeil sur la planète.