Si les Indiens brillent rarement par leur performance sportive, il est un "sport" où ils sont les meilleurs sans conteste depuis quinze ans. Cette "discipline" un peu particulière est le concours des Miss Monde. Avec quatre gagnantes depuis 1994, cinq dans l'histoire, l'Inde est sur la première marche du podium à égalité avec le Royaume-Uni.
Bienvenue dans un pays où toutes les reines de beauté deviennent actrices.
Aishwarya Rai :
S’il ne fallait en citer qu'une, ce serait sans doute elle, tant Aishwarya Rai a réussi une belle carrière d’actrice depuis son titre de Miss Monde en 1994. Égérie de grandes marques internationales, elle est née en 1971 à Mangalore. Depuis 1997, elle a joué dans 38 films différents! Le film Devdas (l’histoire d’un amour passionné et contrarié), présenté au festival de Cannes, où elle est l’actrice principale, lui apporte la célébrité en 2002. L’année suivante, elle est la première actrice indienne membre du jury de ce festival. Elle a déjà gagné deux Filmfare de la meilleure actrice, équivalent bolywoodien des Oscars. Sa notoriété dépasse les frontières de l’Inde.
La scène d’un de ses films où un homme la viole (ou tente de?) a été vue 2 250 000 fois sur Youtube. Ou jouant dans une publicité avec l’acteur Aamir Khan. :
Sushmita Sen :
1994 année faste puisque Sushmita Sen devient la première Miss Univers de l’histoire, après avoir battu Aishwarya Rai en final des Miss Inde. Actrice elle aussi, elle joue dans son premier film, Dastak, en 1996. En 2000 et 2003, elle gagne le Filmfare de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2004, c’est la consécration. Dans le film Main Hoon Na, le Major Ram Prasad Sharma, interprété par Shahrukh Khan, tombe amoureux d’elle.
Diana Hayden :
Née en 1973 dans l'Etat d'Hyderabad, Diana Hayden fut élue Miss Monde 1997 aux Seychelles. Elle a entamé une carrière d'actrice dans le cinéma indien. Le premier lien est une vidéo de sa victoire, le deuxième une scène très hot d'un de ces films.
Yukta Mookhey :
Née le 7 octobre 1979, Yukta Mookhey est élue Miss Monde en 1999. Elle est originaire de la banlieue de Bombay. Évidemment, elle est aujourd'hui actrice à Bolywood. Plus original, depuis 2004 elle est membre du BJP, le Bharatiya Janata Party, principal parti d’opposition nationaliste hindou. La vidéo de sa victoire.
Priyanka Chopra :
La petite dernière. Après son titre, elle a décidé de devenir joueuse de cricket… Non, c’est une blague, elle est devenue actrice comme les autres. En 2000, elle remporte le titre malgré une mauvaise réponse. A la question « Quelle femme, parmi les personnalités vivant aujourd'hui, admirez-vous le plus ? », elle a répondu « Mère Teresa », décédée en 1997. Elle vient pourtant de Jamshedpur, la ville modèle fondée par la famille Tata, qui se situe pas très loin de Calcutta. Ses défenseurs vous répondront que Mère Teresa vit encore dans le cœur de chaque Indien.
La même année, deux autres Indiennes deviennent Miss Univers et Miss Asie-Pacifique. Elles ont aussi commencé une carrière d’actrice.
En 2005, elle obtient le Filmfare de la meilleure performance pour son rôle de méchante dans Aitraaz.