Arrestation d'Ahed Tamimi: "pasionaria" palestinienne ou adolescente manipulée?

Adulée sur les réseaux sociaux par les Palestiniens et une partie du monde arabe, la célèbre activiste de 17 ans vient d’être arrêtée et placée en garde à vue par la police israélienne. En cause, une vidéo filmée vendredi par ses cousines dans son village de Nabi Saleh, en Cisjordanie. L’adolescente y apparaît en train d’insulter et de gifler deux soldats israéliens accoudés à un muret. Ces derniers restent impassibles, conscients que la jeune fille cherche à l’évidence à provoquer une réaction de leur part.

Pour ce “fait d’arme”, presque banal tant les tensions sont fréquentes à Nabi Saleh, Ahed Tamimi a comparu ce mercredi devant un tribunal militaire. Sa mère et sa soeur ont également été interrogées. Bien que le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett, considère que cette Palestinienne “devrait passer le reste de ses jours en prison”, il est peu probable que l’intéressée soit lourdement sanctionnée.

Dans la guerre des images que se livrent Israéliens et Palestiniens, Ahed Tamimi est une icône. En 2012, elle s'était distinguée en brandissant le poing sous le nez de soldats israéliens, à 11 ans à peine. Cette scène, sciemment orchestrée devant les caméras présentes, lui a valu d'être reçue en 2012 par Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre turc, puis d’être conviée au parlement européen. En 2015, la jeune activiste est une nouvelle fois filmée avec d’autres femmes, tentant -à coups de poings- de libérer son jeune frère arrêté par soldat israélien et suspecté d'avoir jeté des pierres sur les militaires.

Pour beaucoup d'Israéliens, les Tamimi sont des "agitateurs" prêts à tout pour rallier de nouveaux internautes à la cause palestinienne. Il y a quelques années, l’oncle d’Ahed avait créé une agence de presse depuis laquelle il diffuse massivement des images d’affrontements entre soldats israéliens et enfants palestiniens, toujours en première ligne.

Retrouvez notre portrait d'Ahed Tamimi, diffusé en décembre 2015:

Vidéo de son arrestation, le 19 décembre 2017:

Suivez France 2 Moyen-Orient sur Facebook