Le selfie de la discorde

Au Moyen-Orient, la paix entre les peuples passera-t-elle par les réseaux sociaux? Sarah Idan, élue Miss Irak 2017, doit désormais en douter... Son crime: avoir posté sur son compte Instagram un selfie aux côtés d’Adar Gandelsman qui n’est autre que la nouvelle… Miss Israël.

Réunies à Las Vegas, en prévision du nouveau concours de beauté international qui s’y tiendra le 26 novembre, les deux jeunes ont très naturellement sympathisé. Bien que son pays ne reconnaisse pas Israël, Sarah Idan, 27 ans, a cru bon d’envoyer un message de “paix et amour” à ses fans, sans se douter qu’elle allait s’attirer un torrent de réactions haineuses.

Dans le monde arabe, certains internautes très virulents à l'égard d'Israël, ont réagi avec colère à la photo. « Vous déshonorez tous ceux qui sont morts sous l’occupation », a répondu l’un d’entre eux. « La reine de beauté irakienne pose joyeusement avec la reine de la brutalité », renchérit le politicien libanais, Asaad Abukhalil, en allusion au fait que la ravissante Adar Gandelsman sert actuellement dans l’armée israélienne.

Contrainte de se justifier malgré les 4.000 “likes” que le selfie a entrainé, Sarah Idan s'est empressé de publier un texte en arabe où elle précise que son message était d’abord destiné à la paix entre les religions, juive et musulmane. “Cela ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m'excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne", conclut la jeune irakienne, qui vit depuis peu aux Etats-Unis.

Malgré la polémique, Ofir Gendelman, le porte-parole du Premier ministre israélien a salué "un grand message d'espoir pour la région". Ce n'est pas la première fois que des polémiques géopolitiques viennent entacher le concours de Miss Univers. Il y a trois ans, Miss Israël et Miss Liban avaient déjà déchaîné les passions en se prenant en photo.

 

Suivez France 2 Moyen-Orient sur Facebook

Publié par france2middleeast / Catégories : Irak, Israël

Related Posts:

  • No Related Posts
  • Padakhor

    Très belle initiative: c'est par le rapprochement que l'on combat la haine - et ce rapprochement doit bien commencer quelque part.