Yakoutsk, le marché en plein air le plus froid du monde

Ce matin le thermomètre affiche -40°. Une journée comme les autres pour les commerçants du marché en plein air de Yakoutsk qui installent leur stands. Il est fréquent au cours de l'hiver dans cette région de Russie que les températures descendent sous les -50. Et ce n'est qu'à -55° que ferment les écoles.

Pour résister au froid les vendeurs portent plusieurs couches de vêtements, des bottes en feutre et le plus souvent une chapka en fourrure. Sans oublier les moufles ou les gants. "Je bois du thé, nous confie Katerina Pavlova, et s'il fait vraiment trop froid je vais me réchauffer au café".

Le marché fermier a été inauguré en 1996, quelques années à peine après l'effondrement du régime communiste, alors que les anciens magasins d'état était tous vides ou presque.

Ici on vend surtout de la viande et du poisson. Découpée à la scie électrique, la viande provient d'élevages des environs. Le poisson, le plus souvent, du grand nord. En hiver, c'est sur les rivières gelées que circulent les camions. De véritables autoroutes de glace.

Avec la crise économique les acheteurs sont moins nombreux qu'auparavant. Et ils dépensent moins. Mais le froid, si l'on en croit Vassili Zedguenidze, n'est pas mauvais pour les affaires. Bien au contraire. "Quand les gens grelottent ils sont pressés de rentrer chez eux alors ils marchandent moins".

Pour attirer de nouveaux visiteurs la direction du marché organise des animations. Des jeux traditionnels. Une course avec des quartiers de boeuf congelés, une épreuve par équipes pour ramasser le plus possible de poissons, durs comme de la pierre eux aussi. Ou bien encore des matchs de lutte. Ça met de l'ambiance dans les allées et ça réchauffe un peu l'atmosphère.

Au palais des sports de Yakoutsk ce sont d'autres épreuves qui se déroulent une fois par an devant les cameras. Le concours du meilleur tailleur de stroganine. Des tranches de poisson congelé. C'est comme ça, depuis la nuit des temps, que les Yakoutes aiment manger leur poisson. Cru et glacé. Avec juste un peu de sel et de poivre.

Le jury, composé de spécialistes intraitables, doit départager les concurrents. Celui qui l'emportera sera non seulement le plus rapide mais aussi celui qui aura découpé les tranches les plus fines.

Ce soir a température est descendue à -44°. Mais il y a foule place Lenine et de nombreux enfants pour l'illumination du sapin. En Yakoutie c'est dès le plus jeune âge qu'on apprend à vivre avec l'hiver.

Retrouvez ici notre reportage diffusé dans le journal de 20 heures