La Sibérie à vélo par -40°

Yves Chaloin est un habitué des voyages au long cours au guidon de son vélo. Il a déjà fait le tour du monde et rallié le Cap Nord en tandem avec sa femme en plein hiver. Mais jamais ce Français de 61 ans n'a tenté aventure aussi extrême que celle qu'il est en train de vivre en ce moment: traverser la Yakoutie, à l'est de la Sibérie, par des températures qui souvent descendent sous les -40 degrés Celsius.

Très vite Yves Chaloin s'est rendu compte qu'il était trop chargé. 60 kg d'équipement. Il en a laissé une partie en route.

Très vite, Yves Chaloin s'est rendu compte qu'il était trop chargé: 60 kg d'équipement. Il en a laissé une partie en route.

Nous lui avons consacré un reportage dans Télématin. S'il s'attendait, nous dit-il, à devoir lutter contre le froid et avait prévu des vêtements en conséquence, il n'imaginait subir autant de crevaisons. Jusqu'à dix d'affilée en cinq jours à peine. Or, impossible pour lui de s'arrêter en pleine nature pour tenter de réparer, seul.

La télévision yakoute, elle aussi, a consacré un reportage à ce drôle de Français venu de si loin pour découvrir la Sibérie en hiver.

La télévision yakoute, elle aussi, a consacré un reportage à ce drôle de Français venu de si loin pour découvrir la Sibérie en hiver. On peut voir le reportage en russe ici.

Coincé à Yakoutsk, la capitale de la Yakoutie depuis plusieurs jours, Yves Chaloin a longtemps attendu de nouvelles roues équipées de pneus increvables qu'il a commandées en France. Mais elle tardent à arriver. Alors, à bout de patience, il a décidé de reprendre la route. Il s'élancera ce week-end en direction de la petite ville d'Oymyakon surnommée "le pôle du froid". C'est le lieu habité le plus froid de la planète. Le mercure y est déjà descendu sous les -67 degrés. 

 

Olivia, l'épouse d'Yves Chaloin. A l'origine elle devait l'attendre à l'étape de Yakoutsk puis à l'arrivée. Vu la difficulté extrême de l'expédition, elle a décidé de le suivre en voiture pour s'assurer qu'il ne lui arrive rien.

Olivia, l'épouse d'Yves Chaloin. Ils avaient prévu qu'elle l'attende à l'étape de Yakoutsk puis à l'arrivée. Vu la difficulté extrême de l'expédition, Olivia a décidé de le suivre en voiture pour s'assurer qu'il ne lui arrive rien.

A l'origine, Yves Chalouin devait voyager en autonomie complète et pousser jusqu'à Magadan sur les bords de la mer d'Okhotsk. C'est la route qu'empruntaient les prisonniers du goulag à l'époque soviétique. Tant d'hommes y sont morts en champion qu'on l'appelle "la route des os". Il a finalement décidé de raccourcir son voyage. Il n'ira pas au delà d'Oymyakon. Et Olivia, son épouse, le suivra en voiture pour mieux veiller sur lui. C'est elle également qui tient leur journal de bord sur Internet et sur Facebook