A moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle en Russie des vidéos se multiplient sur internet pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Voici la dernière en date réalisée par une télévision locale de l'Oural. On y voit des retraités, des hipsters, de jeunes soldats. Tous chantent le même refrain: "Qui va choisir notre président si ce n'est nous-mêmes ?"
Cette élection pourtant est jouée d'avance pour Vladimir Poutine. Il est sûr de l'emporter. On connaît même son score: entre 60 et 70% des voix selon les derniers sondages. Mais pour les stratèges du Kremlin la victoire ne suffit pas. Ce qu'ils veulent pour leur champion c'est un véritable plébiscite. Et pour cela il faut que le taux de participation soit le plus élevé possible. Idéalement, entre ... 60 et 70% des électeurs inscrits. De quoi rendre incontestable aux yeux du monde la réélection du président sortant pour un quatrième mandat.
La commission électorale, comme toujours, a fait imprimer des affiches pour appeler les Russes à se rendre aux urnes. Mais ce qui est nouveau ce sont les vidéos virales qui s'échangent sur internet.
Certaines, plutôt bon enfant comme celle-ci. Une jeune femme enceinte se précipite dans un taxi et intime au chauffeur l'ordre de foncer au plus vite. "Je vais vous indiquer la route" dit-elle, le souffle court. Le chauffeur démarre en trombe et file à toute allure sur la chaussée enneigée. On s'attend à ce qu'il dépose sa passagère devant une maternité. Mais on découvre que c'est devant ... un bureau de vote qu'elle lui demande de la déposer. Juste à temps pour qu'elle glisse son bulletin dans l'urne. "Je n'accouche que dans un mois" dit la jeune femme au chauffeur interloqué.
Dans celle-là un jeune homme et une jeune femme font connaissance dans une boîte de nuit. Elle lui demande s'il est majeur avant d'accepter de faire l'amour avec lui. Il répond que oui. Elle lui demande alors s'il est allé voter ce jour-là. Il répond "à quoi bon?". Ce qui lui vaut de voir la jeune femme se rhabiller et tourner les talons. "Tu dis que t'es adulte et tu n'es même pas allé voter ?" ...
D'autres sont d'un goût nettement plus douteux comme celle-ci, visionnée plus de 3 millions de fois déjà, dans laquelle un père de famille se réveille en sursaut pour découvrir qu'il y a dans l'armée russe des hommes de couleur, que son fils lui réclame de l'argent pour payer la sécurité de son école, que l'usage des toilettes de son appartement est désormais limité à quelques minutes par jour mais surtout qu'il doit héberger sous son toit pendant une semaine un jeune gay abandonné par son petit ami. "C'est la nouvelle loi, lui rappelle sa femme. Et s'il ne retrouve pas quelqu'un d'ici peu c'est toi qui vas devoir te dévouer" ...
Le message tient en ces quelques mots: le 18 mars prochain, si vous ne voulez pas que la Russie ressemble à un pays du tiers-monde ou qu'elle adopte les valeurs décadentes de l'Occident, pas question de traîner au lit. Allez voter.
On ignore qui sont les commanditaires de cette vidéo mais tous les regards, bien entendu, se tournent vers l'équipe de campagne du président sortant.
"On montre aux gens des choses qui leur font peur, analyse Alexandre Melman, critique de télévision pour le journal populaire "Moskovsky Komsomolets". Des choses auxquelles ils n'auraient pas pensé tout seuls. Et on leur montre ça de façon très concrète en leur disant: "C'est ça que vous voulez ?". Alors au bout du compte les gens se disent "Non, c'est pas ça que je veux".