Vladimir Poutine ne craint pas de se mouiller

Le président russe, qui brigue un quatrième mandat, s'est baigné la nuit dernière dans les eaux glacées du lac Seliger, à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou, à l'occasion de la fête orthodoxe de la Théophanie.

Sur ces photos fournies par le service de presse du Kremlin on voit Vladimir Poutine, vêtu d'un manteau en peau de mouton et chaussé de bottes en feutre, se diriger vers la rive aménagée du lac avant de descendre dans l'eau, de faire un signe de croix, et de plonger la tête et les épaules à trois reprises afin de commémorer le baptême du Christ dans le Jourdain. La température extérieure était de moins 6°. On ignore quelle était la température de l'eau.

 

Cette tradition est très suivie en Russie, pays majoritairement orthodoxe où, depuis l'effondrement du régime communiste, l'Eglise a retrouvé la place qui était la sienne, au plus près du pouvoir.

 

Agé de 65 ans, Vladimir Poutine est candidat à sa propre succession. L'élection présidentielle aura lieu le 18 mars prochain. Tous les sondages donnent le président sortant vainqueur dès le premier tour.