Russie: le grand retour de Staline

C'est un sondage qui en dit long sur la société russe d'aujourd'hui. Sur un échantillon représentatif de 1600 personnes âgées de plus de 18 ans vivant dans 48 régions de Russie et interrogées par l'institut Levada entre le 7 et le 10 avril dernier 38% considèrent que Josef Staline fut le personnage le plus remarquable de l'Histoire. Il est suivi de près par Vladimir Poutine ex-aequo avec le grand écrivain Alexandre Pouchkine avec 34% chacun. Lenine arrive en quatrième position et le tsar Pierre le Grand en cinquième.

La cote de Staline est remontée spectaculairement en Russie depuis la chute du régime soviétique. Elle n'était que de 12 % en 1989. Les Russes voient en lui l'homme de la victoire contre l'Allemagne nazie, l'incarnation d'un pouvoir fort, alors que la mémoire de la répression, du Goulag, n'est mentionnée qu'en quelques lignes dans les manuels scolaires et s'efface peu à peu.

IMG_0446

A noter également que Vladimir Poutine, lui aussi, apparaît de plus en plus au yeux de ses concitoyens comme un homme qui marquera l'Histoire. Il gagne douze points par rapport à la dernière étude d'opinion effectuée sur ce thème en 2012.

Bon dernier, en vingtième position, Mikhaïl Gorbatchev avec 6% des voix. Trois points derrière Napoléon Bonaparte.

A lire aussi

  • Aucun article