La photo est partout sur internet en Russie. Elle a été prise ce matin, sous des trombes d'eau, lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu au pied des murailles du Kremlin. On y voit le premier ministre russe Dmitri Medvedev faire la grimace alors que Vladimir Poutine, tout aussi trempé mais stoïque, semble le réconforter.
On se souvient de François Hollande qui fut un temps surnommé "Rainman" tant il paraissait attirer la pluie à chacun de ses déplacements au début de son mandat. Vladimir Poutine et son premier ministre ont eu droit ce matin à une énorme averse en cette journée du souvenir et si le président russe a su garder des nerfs d'acier Dmitri Medvedev a paru nettement plus mal à l'aise.
La cote de popularité du premier ministre russe est en chute libre en Russie depuis plusieurs mois. Surtout depuis que l'opposant Alexeï Navalny a publié sur les réseaux sociaux une longue enquête dans laquelle il l'accuse de corruption. La vidéo a été vue plus de 20 millions de fois.