La compagnie aérienne British Airways s'est fait voler des données informatiques : 380 000 cartes de paiement de clients sont concernées.
Noms de famille, adresses des passagers et surtout numéros des cartes bancaires ayant servi aux réservations...Des données en principe protégées, que des pirates informatiques ont réussi à dérober cet été sur les serveurs de la compagnie aérienne britannique British Airways. 380 000 clients sont concernés sur une période de 15 jours, pour des réservations effectuées entre le 21 août et le 5 septembre dernier. Par précaution, la compagnie britannique appelle tous les passagers concernés à immédiatement bloquer leurs cartes bancaires.
Un piratage sophistiqué
La compagnie aérienne évoque un piratage sophistiqué et promet d'indemniser les clients lésés. La faille sur les serveurs a depuis été réparée, même si l'origine de l'attaque est encore inconnue. Selon Gérôme Billois, expert en sécurité informatique, les sites des compagnies aériennes sont de plus en plus exposés. "Les compagnies aériennes sont des cibles attractives pour les cybercriminels, de par les données qu'elles manipulent, qui sont nombreuses", explique-t-il. "Consciente que cette attaque informatique va écorner son image, la compagnie britannique publie ce matin dans tous les journaux du pays, une lettre d'excuse dans laquelle elle dit faire de la protection des données des clients, une priorité", relate Arnaud Comte, en duplex de Londres.
Reportage de Arnaud Comte, Laura Kalmus, Anto Filippi et Nic Boothby.