Dans le cadre d'une enquête réalisée par la compagnie aérienne, des panels de voyageurs de différentes nationalités ont été soumis à un quiz de culture générale en géographie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats des Français sont... surprenants.
Les résultats de l'étude menée par British Airways auprès de 9.000 voyageurs du monde et relayés par Le Quotidien du Tourisme ne sont pas très glorieux pour les Français. En effet, 22.6% des répondants, soient presque un quart d'entre eux, n'ont pas su dire que l'Europe est un continent. Plus étonnant, encore : ils sont 83% à ignorer que l'on distingue sept continents à la surface de la Terre.
De la même manière, les capitales du monde restent relativement méconnues par le panel de Français ayant répondus au quizz. Ils n'étaient que 44% à savoir que Canberra est la capitale de l'Australie, tandis que seuls 61.1% ont reconnu Copenhague comme celle du Danemark.
Heureusement, les répondants français sauvent un peu l'honneur de la nation grâce à leurs connaissances relativement bonnes en matière de sites touristiques. En effet, 70.6% ont bien situé le Colisée à Rome et 65.6% ont réussi à placer le Taj Mahal en Inde. Seul point d'ombre de la catégorie : le Sahara, assez méconnu, puisqu'ils n'étaient que 29.2% à savoir qu'il est le plus grand désert du monde.
Mais, une question subsiste : les autres nationalités ont-elles réalisé de meilleurs scores ? Et bien, la réponse n'est pas si simple. On remarque toutefois que les Britanniques sont meilleurs que les Français en capitales. A titre d'exemple, 78% d'entre eux ont su que Copenhague était la capitale danoise. Toutefois, rassurez-vous : il y a des lacunes partout. En effet, selon l'étude, un Italien sur dix ignore à cette heure que les Alpes s'étendent également sur son territoire... De quoi ne pas (trop) s'inquiéter pour notre réputation.
Anouk Helft, avec Lilya Melkonian