Dans un jeu-vidéo créé par un Britannique et sorti la semaine dernière, le joueur est plongé dans une Angleterre apocalyptique qui sombre lentement dans le totalitarisme.
"Travaillez dur, ne cherchez pas les ennuis, et nous vous laisserons peut-être rester au Royaume-Uni." Telle est la devise nationale de la Grande-Bretagne post-Brexit dans "Not Tonight". Une formule autoritaire et menaçante, qui donne d'emblée un aperçu de la société anglaise dépeinte par le jeu-vidéo.
Dans "Not Tonight", le joueur évolue dans la peau d'un videur de boîte de nuit. Sa mission de départ est relativement simple : il doit vérifier les papiers des clients et décider de leur droit ou non de pénétrer dans l'enceinte du club. Toutefois, les autorités de ce Royaume-Uni post-Brexit repèrent rapidement son talent pour le contrôle d'identité. La mission du joueur devient alors plus politique, puisque la boîte de nuit se mute en bureau de douane et les clients en migrants.
Cet univers anxiogène traduit les positions de Tim Constant, le créateur de ce jeu indépendant développé en seulement 18 mois par une petite équipe de trois personnes. Dans une interview accordée au Monde il y a quelques jours, il explique : "C'est un jeu pessimiste, même si on y injecte des personnages amusants et des situations cocasses pour dédramatiser. Malheureusement, ce n'est que le reflet de ce que ressentent en ce moment même beaucoup de gens au Royaume-Uni. L'impression de foncer droit dans un mur, et que le conducteur n'a ni la logique ni l'intelligence nécessaire pour se servir des freins. "
Pour Olivier Mauco, fondateur du cabinet Game in Society et professeur à Sciences Po dont les propos sont rapportés par Ouest-France, le jeu permet une immersion totale dans un quotidien déprimant. "C'est une expérience qui permet de vivre dans une Grande-Bretagne dystopique et de comprendre les conséquences et les impacts de ce choix. "
Côté utilisateurs, les avis sont partagés face à ce jeu qui ne masque pas son positionnement europhile. "Beaucoup d'entre nous sommes fatigués de voir des programmes politiques s'introduire dans notre passe-temps favori" se plaint ainsi un internaute surnommé "Drakhor" sur les réseaux sociaux. Un autre, répondant au nom de "Progeria Pete", va plus loin : "ce jeu m'intéresse, mais je ne vais pas jeter de l'argent pour de la propagande gauchiste. "
Des jugements qui ne sont toutefois pas partagés par tous, puisque "Not Tonight" s'est hissé dès sa sortie dans le top 10 des meilleures ventes de la plateforme de téléchargement Steam. Le jeu, qui n'est pour l'instant disponible que sur PC, devrait sortir sur consoles début 2019.
Anouk Helft, avec Lilya Melkonian