Pour la première fois, une femme transgenre a arbitré un match de football féminin en Angleterre

Ce dimanche, Lucy Clark est entrée dans l'histoire du sport en devenant le premier arbitre transgenre à officier une rencontre de football féminin. 

Lucy a 46 ans et est une grande amatrice de football. Dimanche dernier, comme souvent, elle a arbitré lors d'un match semi-professionnel. Ce n'était pourtant pas un jour comme les autres pour cette mère de trois enfants. En effet, la dernière fois qu'elle avait officié une rencontre sportive, cette femme transgenre s'appelait encore Nick.

"Je peux comprendre que les gens soient un peu choqués quand j'entrerai sur le terrain" déclarait-elle dimanche matin au tabloïd The Sunday Mirror. Avant de poursuivre : "Je suis la même personne. J'aurais juste l'air un peu différente. Ce sera agréable de ne pas vivre dans deux mondes différents et d'être simplement moi".

Lucy a notamment reçu le soutien de la Fédération anglaise de football, la FA, qui a affirmé la soutenir "totalement". Pourtant, l'arbitre a confié penser qu'elle n'officierait jamais en Premier League. Sa plus grande crainte, à l'approche du match d'hier ? Les supporters, dont elle soufflait s'attendre aux "commentaires désobligeants". "Je ne veux pas perdre mon sang-froid et que les clubs aient à se plaindre du comportement de leurs fans à cause de moi" expliquait-elle alors.

Plus de peur que de mal, toutefois. En effet, à l'issue de la rencontre sportive, Lucy a déclaré aux journalistes du Daily Mirror que le match était "vraiment plaisant", et que les joueuses avaient été "respectueuses". Elle a également assuré qu'elle avait reçu "beaucoup d'affection de la part des tribunes". Lors du match, l'arbitre a notamment utilisé un sifflet rose, référence à la femme qu'elle s'est toujours sentie être.

 

Anouk Helft, avec Laura Kalmus

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé