Une équipe de scientifiques de l'université d'Exeter vient de publier une étude selon laquelle il serait possible de défier la marche du temps.
Dans L'Etrange Histoire de Benjamin Button, nouvelle fantastique de Francis Scott Fitzgerald, le protagoniste naît vieillard et meurt bébé. Un rajeunissement inversé encore impossible à ce jour, mais peut-être plus pour longtemps... En effet, une étude réalisée par des chercheurs britanniques et récemment publiée dans la revue Aging vient redonner de l'espoir à ceux qui rêvent d'un elixir de jouvence.
Tout a commencé dans un laboratoire de l'université d'Exeter, au sud-ouest de l'Angleterre. Alors qu'ils travaillaient sur un meilleur traitement des pathologies liées à l'âge, cinq scientifiques se sont aperçus que lorsqu'ils injectaient du sulfure d'hydrogène aux cellules humaines vieillissantes, ces dernières rajeunissaient.
Pour rappel, le sulfure d'hydrogène (H2S) est une molécule gazeuse naturellement présente dans notre organisme. Comme l'explique l'étude, cette molécule connue pour sa mauvaise odeur est ce qui permet à l'organisme de lutter contre le dépérissement des cellules, c'est-à-dire leur incapacité à se diviser et donc à fonctionner correctement.
Or, selon les chercheurs, le taux d'H2S dans le sang diminue spontanément avec le temps, d'où le vieillissement progressif des cellules. Ainsi, pour retrouver un fonctionnement cellulaire effectif, il suffirait d'introduire des doses bien précises de sulfure d'hydrogène dans les mitochondries, ces petits organites dont la fonction principale est de fournir de l'énergie aux cellules.
Une prouesse qui ne va pas sans rappeler celle d'une équipe du Salk Institute of Biological Studies de San Diego, qui avait réussi fin 2016 à inverser l'horloge biologique de plusieurs souris grâce à un cocktail d'antibiotiques.
Anouk Helft, avec Lilya Melkonian