8 choses à faire ce week-end à Londres

La Tamise, le fleuve traversant la capitale britannique. Credits : Voyage-Langue

Vous vous trouvez dans la capitale britannique ce week-end mais ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! La rédaction du bureau de France 2 à Londres a sélectionné huit activités ludiques et pour la plupart instructives afin d'égayer votre fin de semaine. 

Ce que c'est : Cet été, le musée d'art et design Victoria & Albert à Londres accueille l'exposition Frida Kahlo : Making Her Self Up, consacrée aux effets personnels de l'artiste mexicaine. Au total, ce sont des centaines de vêtements et possessions intimes jusque là jamais exposés et appartenant à son mari, Diego Rivera, qui ont été réunies. Le but de l'exposition ? Permettre au visiteur de comprendre comment Frida Kahlo a construit son identité complexe singulière.

Ce qu'on en a pensé : Cette exposition est peut-être celle de l'été. Elle permet de rentrer avec force dans le complexe jardin secret de Frida Kahlo, artiste tout en paradoxe qui s'est tantôt aimé, tantôt détesté. Parmi les objets qui nous ont le plus marqués : ses pinceaux de maquillage, son rouge à lèvres rose vif, ses corsets et ses prothèses.

Les infos pratiquesMaking Her Self Up, au Musée Victoria & Albert, jusqu'au 4 novembre 2018. Billets disponibles en ligne au prix de £15 (soit presque 17 euros).

  • S'offrir une séance de cinéma en plein air avec les soirées Film4 Summer

Ce que c'est : Depuis le début de l'été, la société Film4 Summer a installé le plus grand écran en plein air de Londres dans la cour de la Somerset House, au centre de la ville. Durant tout le mois d'août, des classiques du septième art à l'instar de Blue Velvet, de David Lynch, ou encore La Fiancée de Frankestein et le dessin animé La Belle Au Bois Dormant y sont projetés.

Ce qu'on en a pensé : Bien que le prix de la séance soit un peu cher, les soirées Film4 Summer valent le coup. Le plus : la nuit, quand on lève les yeux vers le ciel, on peut apercevoir les étoiles. Notre conseil : y arriver assez tôt pour avoir de bonnes places.

Les infos pratiques : Somerset House, WC2R 1LA Londres. Projections jusqu'au 22 août et tickets à partir de £19,75 (soit un peu plus de 22 euros) et disponibles en ligne.

  • Profiter de la première exposition dédiée à Picasso à la Tate Modern

Ce que c'est : Cet été, le plus grand musée d'art moderne britannique accueille l'exposition The Ey Exhibition Picasso 1932, Love Fame Tragedy. Une première pour l'institution, qui n'avait jamais consacré une exposition entière à l'artiste espagnol jusque là. La rétrospective revient sur chaque mois de l'année 1932, au cours de laquelle le peintre a connu différentes histoires amoureuses et produit des oeuvres désormais internationalement célèbres à l'instar du Rêve.

Ce qu'on en a pensé : Cette exposition, composée d'un nombre impressionnant de salles (plus d'une dizaine !), met l'accent sur la vie personnelle tumultueuse du maître espagnol. Le plus saisissant : la salle ayant pour but d'illustrer l'ampleur et l'intensité de la rivalité qui a opposé Picasso à Matisse.

Les infos pratiquesThe Ey Exhibition Picasso 1932, Love Fame Tragedy, à la Tate Modern jusqu'au 9 septembre 2018. Entrées disponibles en ligne à £22 (soit un peu plus de 24 euros). 

Ce que c'est : Depuis le 21 juillet, il est possible de visiter l'intérieur de Buckingham Palace, résidence officielle de la Reine à Londres. Le palais est l'un des derniers édifices royaux à être encore utilisé pour des évènements officiels. Par ailleurs, les appartements d'état abritent la Royal Collection, qui contient notamment des oeuvres signées Rembrandt, Rubens ou encore Poussin.

Ce qu'on en a pensé : Bien que les appartements soient richement décorés, il est possible de s'attendre à plus luxueux (autrement dit, on préfère quand même Versailles !). Le plus, selon nous, : les tableaux de Rubens.

Les infos pratiques : Ouverture au public de Buckingham Palace jusqu'au 30 septembre. Entrée à £24 (soit près de 27 euros) pour les adultes et billets disponibles ici.

Ce que c'est : S'il y a déjà eu de nombreuses expositions sur la première épouse du Prince Charles, celle-ci est l'une des rares à être entièrement dédiée à l'évolution de sa garde-robe au fil de sa vie. Vingt ans après son décès, cette rétrospective propose un parcours récapitulant ses tenues les plus emblématiques, depuis ses fiançailles jusqu'à ses derniers mois. Des croquis et échanges exposés traduisent également la relation que Diana et ses stylistes entretenaient.

Ce qu'on en a pensé : Au fil de la rétrospective, on voit clairement que la princesse de Galles a bousculé les codes vestimentaires de la famille royale. Les pièces phares : la robe "Travolta", dans laquelle Diana a dansé avec la star de Grease en 1985, ainsi que les mini-jupes portées après son divorce. Une exposition d'une grande beauté esthétique, qui nous fait faire un saut dans le passé.

Les infos pratiques : Diana: Her Fashion Story au Palais de Kensington (Kensington Gardens, London W8 4PX). Fermeture de l'exposition le 28 février 2019, billets adulte à £15,40 (soit un peu plus de 17 euros) et disponibles ici.

  • Visiter Londres à bord d'un jacuzzi 

Ce que c'est : Grâce à la société Hot Tug UK, il est désormais possible de découvrir la capitale britannique tranquillement installé dans un petit bassin chaud. L'idée ? Louer un bateau durant 90 minutes et naviguer sur le Regent's Canal. Le plus : il est possible d'amener ses propres boissons et de les conserver dans une petite glacière intégrée à l'embarcation durant tout le voyage.

Ce qu'on en a pensé : L'expérience est un peu chère, mais elle vaut le coup. Seul bémol : il ne faut pas être pudique, car on est aussi à la vue des passants...

Les infos pratiques : Réservation à faire sur le site HotTug Uk au prix d'environ 240 euros pour 90 minutes de visite.

Ce que c'est : Presque 10 ans après la mort du "King of Pop", la National Portrait Gallery accueille une exposition consacrée à son influence sur l'art contemporain en général. La rétrospective Michael Jackson on the Wall met en avant la modernité et le caractère précurseur du chanteur. Elle est composée d'oeuvres signées Jeff Koons ou encore Faith Ringgold.

Ce qu'on en a pensé : On a surtout aimé quelques oeuvres en particulier, dont l'Equestrian Portrait of Michael Jackson, peint sur le modèle du classique Equestrian Portrait of King Philip II, et le triptyque American Jesus signé David LaChapelle. Une exposition divertissante, grâce à laquelle on redécouvre l'icône musicale.   

Les infos pratiquesMichael Jackson on the Wall, jusqu'au 21 octobre 2018 à la National Portrait Gallery. Tickets à partir de £17,50 (presque 20 euros) en vente ici.

Ce que c'est : Cet été, le British Museum of Food célèbre les crèmes glacées, avec l'exposition SCOOP : A Wonderful Ice Cream World. Le but du musée à travers cet évènement : offrir une "expérience immersive" aux visiteurs à travers des dégustations et leur expliquer comment les desserts glacés agissent sur le cerveau.

Ce qu'on en a pensé : Le point culminant de l'expo : la degustation de parfums d'antan, tels que la jonquille. Autre plus : la salle dédiée à la glace fluorescente, pour le moins étonnante. Une visite parfaite pour les familles en somme !

Les infos pratiques : SCOOP : A Wonderful Ice Cream World, au British Museum of Food jusqu'au 30 septembre 2018. Billets disponibles en ligne aux prix de £13,23 (environ 15 euros) et de £7,11 (soit 8 euros) pour les moins de 16 ans.

 

Anouk Helft, avec Lilya Melkonian

 

 

 

 

 

 

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé