Au Royaume-Uni, il est plus rapide de se faire livrer de la cocaïne qu'une pizza. C'est le constat accablant d'une étude menée dans 44 pays auprès de 130 000 personnes, dont 5 000 britanniques.
En Angleterre, un dealer peut sonner à votre porte en moins de 30 minutes dans 37% des cas, contre 12% pour un pizzaïolo. Le pays se place tristement en sixième position à travers le monde, derrière le Brésil, la Colombie, le Danemark, les Pays-Bas et… l'Ecosse, qui devance son voisin d'une courte marge. En France, 17% des sondés affirment pouvoir recevoir de la cocaïne en demi-heure, faisant de l'Hexagone un relativement "bon élève", bien en deçà de la moyenne mondiale de 30%.
Si les livreurs de poudre blanche s'acquittent de leur course plus promptement que ceux de reginas, c'est avant tout parce que le marché traditionnel de rue a été cassé par la multiplication des caméras de surveillance. L'arrivée des nouvelles technologies a en outre permis un service à domicile personnalisé, avec la démocratisation des smartphones, l'émergence du dark web et l'utilisation des plateformes de communication encryptées, qui procurent une relative impression de sécurité.
Mais le palmarès funeste ne s'arrête pas là : les Ecossais et les Anglais s'administrent également les plus copieuses quantités de cocaïne par prise, avec respectivement 1,2g et 0,7g en moyenne, contre 0,5g à l'échelle internationale. Les experts expliquent notamment la hauteur des chiffres en Ecosse par la moindre pureté des substances disponibles.
L'ensemble de ces recherches, compilé par la très sérieuse Global Drug Survey de Londres, inclut par ailleurs d'alarmantes statistiques sur l'addiction à l'alcool. 55% des anglais affirment faire fi des risques accrus de cancers engendrés par leur consommation et 65% des femmes de moins de 25 ans ignorent même totalement les dangers liés à leurs abus...
Maxence Peigné, avec Loïc de La Mornais