350 invités: des politiques, des banquiers, des entrepreneurs, la fine fleur de l’establishment britannique…mais une soirée réservée aux hommes seulement. Les femmes présentes dans la salle ne pouvaient être que des hôtesses, avec tenue sexy obligatoire. Des lots d’enchères qui offrent au gagnant « de la chirurgie esthétique pour pimenter votre femme ». Et de nombreux rapports de mains baladeuses et propos sexistes. Une soirée de charité qui se déroule sans encombre depuis 33 ans…. Mais qui pour la première fois cette année, affaire Weinstein oblige, fait scandale au Royaume-Uni.
Le 18 janvier 2018, au détour des couloirs du très chic hôtel Dorchester à Londres, se croisent des dizaines d’hommes d’affaires, hommes politiques et plus généralement hommes de pouvoir. Réunis pour la bonne cause, ils participent tous à une grande vente aux enchères organisée à l’occasion du grand dîner annuel du très select Presidents club, dans la plus pure tradition du club anglais pour gentlemen. Madison Marriage, journaliste au Financial Times, a réussi à infiltrer le dîner, en se faisant embaucher comme hôtesse pour l’évènement. Dans un article publié aujourd'hui elle relate les propositions indécentes, commentaires grossiers et comportements inappropriés envers ces hôtesses, auxquels elle a assisté, au cœur d’un des clubs les plus secrets d’Angleterre.
Dans cette vidéo (en anglais), Madison Marriage explique comment elle va infiltrer la soirée très select du Presidents Club
Pour sa 33ème édition, l’évènement caritatif, comme chaque année, visait à récolter des fonds pour différentes associations, notamment les services médicaux pour enfants. Pour rendre l’exercice plus ludique les présidents du club, David Meller et Bruce Ritchie, ont organisés une vente aux enchères où les grandes fortunes du monde se disputent des voitures de luxe, des déjeuners avec Boris Johnson, le ministre des Affaires Etrangères britannique, ou encore visite guidée de la Banque d’Angleterre. Mais au milieu de ces lots plutôt classiques, déjà, certains attirent l’attention. Ainsi, le maître de cérémonie annonce que le prochain lot sera « des implants mammaires pour Madame », au sein d’une clinique huppée de la capitale, une occasion pour les hommes présents d’ « ajouter du piment au physique de leur femme ». Une hôtesse est ensuite invitée sur scène, pour illustrer les possibilités offertes par une telle opération.
La vente aux enchères est accompagnée d’un luxueux dîner et entre les plats de chefs et les grands crus, les hôtesses sont chargées de s’assurer que tout va bien. Mais d’après Madison Marriage, certains hommes présents attendaient plus qu’un simple service irréprochable de la part des hôtesses. Dès l’entretien d’embauche, le décor est planté : seules les femmes « grande, mince et jolies » sont considérées. L’uniforme, quant à lui est composé de « sous-vêtements noirs, chaussures noires sexys » et les hôtesses sont invitées à soigner leur coiffure et manucure selon les standards d’un tel événement « chic et sexy ». Les robes moulantes sont fournies par l’agence d’hôtesses, tout comme les accessoires.
Dès le début du dîner, les hôtesses défilent devant les invités, avant d’être dispatchées à chaque table. Là, certains hommes leur font déjà quelques avances, prenant même la main de certaines ou les invitant à s’asseoir sur leurs genoux. D’après la journaliste, plusieurs hôtesses auraient rapportés les avances et propositions sexuelles qu’elles avaient reçues. Plus grave encore, certaines avouent que certains hommes auraient essayer de passer leurs mains sous leurs jupes. Une jeune hôtesse de 19 ans raconte qu’un homme d’environ 70 lui a explicitement demandé si elle était une prostituée. Une habituée de l’événement, âgée de 28 ans raconte comment un des invités a essayé de l’embrasser quand un autre lui a proposé de le rejoindre dans une chambre dans les étages de l’hôtel.
L’affaire fait grand bruit de l’autre côté de la Manche et le président du club, David Meller, qui avait également un poste en charge de l'éducation auprès du gouvernement, a démissionné suite à ces révélations. Parmi les invités, plusieurs membres du gouvernement, notamment Nadhim Zahawi, député et des hommes publics comme le présentateur télé David Walliams. Face à ces révélations, plusieurs bénéficiaires des généreux dons du Presidents Club, notamment l’hôpital pour enfants Great Ormond Hospital, ont annoncé leur intention de rendre l’argent versé, ne souhaitant pas être associés à de tels agissements. En fin de journée, le Presidents Club a annoncé qu'il n'organiserait plus d'évènements caricatif jusqu'à nouvel ordre.
Marion Russell avec Loïc de la Mornais