VIDÉO - Le « walking football » : un sport qui va vous faire marcher

©WFA

Ils avaient déjà inventé le football, désormais, ils l’adaptent à tous les âges ! La passion des anglais pour le ballon rond ne s’arrête pas après 50 ans et pour ceux qui souffre de problèmes physiques dus à l'âge, les anglais ont trouvé une parade : le football en marchant ! Ce nouveau sport, inventé en 2011, dépasse les frontières et un premier club a ouvert dans la petite commune de Silfiac dans le Morbihan. Le blog du bureau de Londres a mené l’enquête sur ce sport hors du commun.

Un moyen pour les seniors passionnés de continuer à pratiquer

Au départ, le football en marchant s’adresse aux plus de 50 ans, et certains tournois sont même exclusivement réservés aux plus de 60 ans ! Cependant, bien que les seniors soient le cœur de cible, les plus jeunes sont aussi les bienvenus et même encouragés à participer. La règle d’or est, vous l’aurez compris : interdiction de courir ! Les règles stipulent que le joueur doit constamment garder un des deux pieds en contact avec le sol. Et attention si vous êtes attrapés en plein sprint, vous devrez concéder un coup franc à vos adversaires ! Le football en marchant se joue par équipe de 5 ou 6, et autre règle, aucun ballon ne doit passer au dessus des joueurs. De quoi déconcerter les habitués du football classique !

Pour voir à quoi ce drôle de sport ressemble, voici 2 vidéos, qui vous permettront de vous faire une idée:

 

Un sport en plein essor
Le football en marchant est un sport à part entière Outre-manche, et on compte aujourd’hui 979 clubs, rien qu’en Angleterre ! De prestigieux clubs comme Manchester City ou les Glasgow Rangers ont également leur équipe de « walking football ». Depuis 2014, un tournoi national annuel est organisé durant lequel plus de 120 équipes venues de tout le pays s’affrontent. L’organisation du tournoi est assurée par une association appelée « Walking Football United » (WFU), qui promeut le sport dans le pays, et ailleurs. Il existe aussi des clubs féminins, avec 30 clubs rien que pour la ville de Londres !

©WFA website

©WFA

Une manière de rester en forme
S’il prête à sourire, le football en marchant est une aubaine pour les seniors qui souhaitent poursuivre leur passion tout en réduisant les risques cardiovasculaires, musculaires et articulaires par la pratique du sport. L’association WFU est d’ailleurs très engagée pour la sensibilisation aux problèmes de santé qui touchent les plus de 50 ans. Sur leur site internet, ils affichent leurs partenaires, parmi lesquels une association qui œuvre contre le cancer de la prostate et la campagne « end loneliness » (mettre fin à la solitude, en français), qui dénonce les conséquences psychologiques de la solitude sur les personnes âgées. La pratique du football en marchant étant une formidable occasion pour les seniors de maintenir le lien social et faire de nouvelles rencontres.

Autant de bonnes raisons de vous remettre au sport cette année ! Quant à l'avenir du football en marchant, il n'y a pas a s'inquiéter: une coupe du monde est prévue pour 2020!

 

Marion Russell avec Loïc de La Mornais

 

A lire aussi