Jumper Day : le pire de la mode frappe le Royaume-Uni aujourd’hui

Même la famille royale se prête au jeu... mais au musée de Madame Tussaud seulement !

Rennes en relief, lumières clignotantes et mélodies nasillardes, ne cherchez plus : le pire du mauvais goût vestimentaire frappe de plein fouet le Royaume Uni, aujourd’hui pour le "Jumper Day". Pendant toute une journée, les britanniques doivent porter des pulls de Noël plus hideux les uns que les autres. Et tout le monde s’y met, stars du sport comme banquiers stricts de la City. Et c’est sans doute grâce au célèbre Bridget Jones que ce jour est devenu une vraie tradition outre-Manche.

A l’approche de Noel, impossible pour les britanniques de passer à côté du jour le plus drôle de décembre ! Depuis peu, le Christmas Jumper Day est devenu une vraie tradition au Royaume-Uni et principalement en Angleterre. C’est grâce au coup de pouce du mythique film « Bridget Jones » que ce jour est devenu aussi célèbre. Souvenez-vous des pulls de Mark, le prétendant de Bridget, lors des repas de famille de Noel…

bridget

Bridget et Mark au repas de Noël !

C’est désormais une habitude ancrée dans la période de Noel et demain des milliers d’anglais joueront donc le jeu à fond. Ils portent, durant toute la journée, le pull le plus original –manière polie de dire le plus moche- qui puisse exister ! Bonhomme de neige, Père Noel, rennes, lutins ajoutés à des couleurs que personne n’ose porter, mais aussi lumières et musiques kitch : il faut s’attendre à tout… Et même certains hommes d’affaires de la City ont pris pour habitude d’enfiler un costume spécial (souvent aux couleurs criardes) pour l’occasion. Ici il n’y a pas de règles, tout est possible. Eh oui, les anglais ne font pas les choses à moitié quand il s’agit de tradition de Noel. Ils assument totalement et heureusement le ridicule ne tue pas !

Mais cette journée n’a pas été choisie au hasard. A l’origine, c’est une création de l’association « Save the Children », qui vient en aide aux enfants pauvres des quatre coins du monde. Son slogan « Make the world better with a sweater » (« rendez le monde meilleur avec un pull ») incite les British à sortir de leurs placards le pull qu’ils n’osent porter qu’une fois dans l’année et à faire une donation de minimum 2€ à l’association.

Alors aujourd'hui, tout le monde est invité à porter son « Jumper », que ce soit à l’école, au travail, dans les rues… Ces mythiques pulls seront partout ! Dans certaines entreprises, les employés peuvent même participer au concours de la tenue la plus originale, de quoi mobiliser un maximum de personnes.

L'équipe de France 2 Londres a aussi joué le jeu ! Les "Jumper" étaient de sortie pour Télématin, ce matin.

 

Même les stars s’y sont mises. A la télé, dans les pubs et sur les réseaux sociaux, bon nombre de célébrités y participent ! L’année dernière le tennisman Ecossais, Andy Murray, avait posté une photo de lui arborant une cheminée en trompe l’œil sur un tricot rouge.

murry big

Andy Murray

Et ce n’est pas le seul, puisque l’équipe de football d’Arsenal, portée par son entraîneur Arsène Wenger, dévoile chaque année sa photo de groupe spéciale Noël. Là aussi, les joueurs jouent tous le jeu le temps d’une journée.

arsenal jumper

L'équipe d'Arsenal

Alors si vous habitez en Angleterre et que vous n’avez pas encore votre sweat avec la tête du Père Noel, aucune crainte, rien n’est trop tard. Les grands magasins d’Oxford Street en vendent encore… Du plus simple au plus extravagant, en passant par le plus ridicule, le choix est large !

Voici une petite sélection des pires pulls, sans doute bannis à tout jamais par l’industrie de la mode, mais que nous pouvons porter pour ce jour spécial :

pire pire pire

Le pull "lutin" pour les grands enfants...

 

 

pull jumper 2

Avec des lumières clignotantes...

pire pull

Tout en relief avec cette tête de renne...

 

 

pire pull 2

Ou bien, le total look de Noël : le costume !

 

 

pire pull encore

Pull aux couleurs vives et qui ne s'accordent pas ensemble...

 

 

pire pire

Ou le sapin, presque aussi vrai que nature !

 

Sinon, vous pouvez décider de le confectionner vous-même, à l’image de cette femme !

jumper

 

Pour faire une donation à l'association "Save de Children", c'est par ici :  https://christmasjumperday.org/how-you-help/

 

Marion Machu avec Loïc de La Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article