Un jeune homme a réussi à s’introduire dans un vol EasyJet Londres-Genève sans titre de transport valable… Il s’est tout simplement caché dans les toilettes de l’avion avant qu’on se rende compte de son intrusion. Comment a-t-il réussi à passer les contrôles de sécurité ? Pour l’heure, aucune réponse n’est donnée. Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive chez EasyJet !
Le jeune Suisse de 25 ans, qui voulait aller à Genève, s’est introduit dans le vol EasyJet 8484 à l’aéroport de Gatwick à Londres. Il a réussi à pénétrer dans l’avion, sans billet valable, en passant tous les contrôles de sécurité. Une fois dans l’appareil, pour éviter de se faire repérer, il s’est caché dans les toilettes !
Mais peu avant le décollage, les hôtesses ont remarqué que toutes les places assises étaient occupées mais que les toilettes étaient verrouillées. Le commandant de bord a finalement réussi à l’en extirper avant que la police l’arrête. Hier après-midi, l’homme était toujours retenu par la Police anglaise.
Evidemment, les voyageurs n’ont pas apprécié le manque de sécurité à l’aéroport, certains ont même eu peur. Viviane, une voyageuse qui était à bord de l’avion a expliqué : « Tout le monde était choqué. On ne comprend pas comment la sécurité a pu laisser passer cet homme. L’avion a été fouillé mais certains passagers, très effrayés, sont descendus. »
L’aéroport londonien de Gatwick a précisé que l’individu avait une carte d’embarquement lorsqu’il a passé les contrôles de sécurité. Oui, mais la carte ne correspondait pas au bon vol ! En effet, il avait raté son premier vol pour Genève, pour lequel il était enregistré, et a eu la mauvaise idée de monter dans l’avion suivant…
La compagnie EasyJet a immédiatement réagi et a affirmé « qu’un passager avait embarqué par erreur ». En revanche, la raison de cette faille n’est toujours pas connue, une enquête a donc été ouverte afin de trouver des réponses.
Les voyageurs de la compagnie ont de quoi s’inquiéter : ce n’est pas la première fois que ça arrive ! Deux évènements similaires ont eu lieu à Genève récemment, et à chaque fois sur des vols EasyJet. Le 24 octobre dernier, un homme s’était introduit dans un avion direction Lisbonne. Il avait pourtant un billet qui ne correspondait pas au vol en question. Et le 29 octobre, c’était au tour d’une fillette de 7 ans de se faufiler dans un avion pour rejoindre la France, alors qu’elle était seule et cette fois-ci sans aucun titre de transport.
Marion Machu avec Loïc de La Mornais