Aujourd’hui l’économie de partage permet de partager des biens et des services fréquemment. Entre Blablacar et Uber on ne sait plus ou donner de la tête. Une start-up basée à Londres à bien compris cela et propose une nouvelle application capable de vous trouver un endroit pour vous reposer ou vous doucher.
En 2015, la start-up « Pop & Rest » voit le jour lorsque les fondateurs Mauricio et Yoann réalisent que la ville de Londres manque d'espaces privés permettant aux voyageurs et aux citoyens de se ressourcer pendant quelques heures. L’entreprise met alors au point l’application PopPods. L’application fonctionne comme Airbnb mais propose des lieux pour une durée plus courte. Si vous souhaitez vous rafraîchir, vous doucher ou faire une sieste il suffit de s'inscrire sur l’application et de sélectionner un endroit pour disposer d’un espace (appartement, studio, bureau…). Il est aussi possible de louer votre appartement simplement en indiquant vos disponibilités, accompagné d’une description du lieu et de quelques images. Le but de l’application est d’établir un lien entre les voyageurs et les habitants mais aussi de faciliter le quotidien des travailleurs londoniens. On retrouve par ailleurs cette phrase sur le site de la société « Une étude menée en 2002 par Harvard University a prouvé que la prise d'une sieste de 30 minutes peut améliorer la performance et la productivité des travailleurs . Cela réduirait le risque de maladie cardiaque et augmenterait la concentration ».
Pop & Rest n'est pas la seule entreprise à valoriser l'économie de partage au sein des grandes villes. Plot, une boîte basée à Manchester, offre un espace vert dans le centre-ville. Le projet a d'abord été mis en place dans le cadre du festival du jardinage urbain de Manchester. Avec l'aide de leur smartphone, les utilisateurs peuvent réserver un jardin sur le toit en groupe ou seul afin d'organiser par exemple une séance de yoga, de bronzer ou simplement d'échapper à l'agitation de la ville pendant une poignée de minutes.
PopPods et Plot sont deux applications qui donnent une nouvelle dimension à l’espace privé en créant un service à la demande. On constate que l'économie de partage s’impose dans le dynamisme urbain et bouleverse totalement les notions traditionnelles de la propriété privée au profit de la santé des citadins.
Alors gadgets ou réelle utilité ? À vous de voir!
Adèle Bernard avec Loïc de la Mornais